Abonnez-vous
Publié le

L’Aste Nagusia déroule ses 500 activités

Connaissez-vous la Feria de Bilbao ? Mari Jaia rivalise avec le roi Léon : concours gastronomique, comparsas, corridas, concerts, jeux d’eau…
BILBAO FETE 3
Une petite incursion en Espagne, ça vous dit ? Ou mieux dit : une petite incursion au Pays basque espagnol, ça vous plairait ? Dans ce cas, et jusqu’au 28 août compris, filez sur Bilbao pour vivre l’Aste Nagusia, la méga fête de la capitale de la Biscaye qui, cette année encore, va faire parler la poudre ! Et…

Une petite incursion en Espagne, ça vous dit ? Ou mieux dit : une petite incursion au Pays basque espagnol, ça vous plairait ? Dans ce cas, et jusqu’au 28 août compris, filez sur Bilbao pour vivre l’Aste Nagusia, la méga fête de la capitale de la Biscaye qui, cette année encore, va faire parler la poudre !

Et…

BILBAO ASTE NAGUSIAC’est une fête qui n’a rien de religieux, mais qui se veut avant tout populaire, avec pour symbole un personnage, Mari Jaia, créée par l’artiste Mari Puri Herrero en 1978, une poupée géante qu’apprécierait son homologue, Léon, le roi de Bayonne, bien que son sort ne soit pas à envier, puisqu’elle périt dans les flammes, à l’issue du dernier jour.

Ne pleurez pas, elle se réincarnera l’an prochain.

bilbao1Mais l’intérêt de l’Aste Nagusia réside dans le foisonnement des propositions : on dénombre en effet plus de 500 activités, qui vont de la corrida aux jeux d’eau, des ateliers des spectacles, des jeux, sans oublier le fameux concours gastronomique.

Un grand moment que celui-là, qui voit s’affronter des amateurs, et uniquement des amateurs, sur des tortillas de pommes de terre, des chipirons dans leur encre, des morues à la biscaye ou au pil pil (aïl + huile d’olive), de la queue de toro ou se risquer sur le fameux marmitako. Le tout sous l’œil sévère d’une vingtaine de chefs locaux.

BILBAO FETE 4N’oublions pas, histoire de digérer ces merveilles, les « comparsas » mêlant toutes sortes d’activités, bertsolaris, concours, magie, concerts, bingos, avant que le « toro de fuego » ne se lance sur l’Arriaga Olaza et que Mari Jaia ne parte en fumée.

Spectacles, joie et bonne chère garantis. On sait s’amuser, à Bilbao !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire