L’été sera chaud à Biarritz en juin prochain, avec la réouverture des Casetas sur la Côte des Basques, après une interruption de deux ans causée par la noyade d’une jeune fille, tombée dans le « Trou du Diable » et emportée par les flots.
.
Deux ans, le temps nécessaire pour réfléchir et repenser cette manifestation afin d’associer festif et sécuritaire. On jugera sur pièce dès cet été.
.
Ce qu’il faut savoir…
.
Il est vrai que bien des choses étaient à revoir, en particulier la sécurité. Car organiser un événement d’une telle ampleur en bord de mer engendre des risques, a fortiori si l’océan est agité.
.
D’autant que la foule est dense, que l’alcool qui coule à flots aggravent les risques d’accidents ; le « binge drinking », la biture express est à la mode chez les jeunes, qui avaient rebaptisé les Casetas en « Paquetas » : on s’y rend pour « se mettre un paquet ».
.
.
La nouvelle municipalité a donc décidé de plancher sur ce point délicat, en imposant que tout ado de moins de 16 ans soit accompagné d’un adulte. Autre mesure : l’ouverture entre 18h et 1h du matin en semaine, et à partir de midi le week-end. Ce qui permettrait aux festayres de profiter aussi du lieu pour y déjeuner en famille.
.
D’ailleurs, l’ensemble des commerçants aura l’obligation de proposer une restauration, ce qui imposera aux bars de vendre des tapas. Ce qui est plutôt chouette.
.
Telles sont les premières pistes présentées par la Mairie afin de redonner un sens à cette fête. Malheureusement, tout cela ne devrait n’avoir qu’un temps. Car la Côte des Basques devrait faire à l’avenir l’objet d’un aménagement paysager, qui serait alors incompatible avec l’installation de casetas.
.
Donc contentons-nous pour l’instant de nous réjouir de la réouverture de la 19e édition des casetas biarrotes, qui se tiendront en juin, sur quatre jours.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire