Originaire de Boeil-Bezing, dans la plaine de Nay, il a décidé de raccrocher ses tennis, 17 ans après avoir disputé son premier tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros en 2006.
Une réaction au vaccin contre le covid en 2021, puis une blessure au genou, ont perturbé ces dernières saisons puis qu’il n’a pu jouer que 4 tournois depuis l’US Open 2021. De quoi le faire chuter à la 534e place du classement mondial.
Jérémy Chardy vient de dévoiler sa décision sur France Info : « C’est une semaine particulière pour moi. Jouer contre Carlos Alcaraz, ici, chez moi, à Londres où je réside… C’est mon dernier tournoi en simple. Ça a commencé un peu ici, j’ai gagné en juniors (en 2005), je n’ai pas joué à Roland pour essayer de me préparer pour ici. J’ai toute ma famille qui vient, je joue contre le n°1 mondial sur un des plus beaux courts… Ça sera une belle fin quoi qu’il arrive. »
A son palmarès : un quart de finale à l’Open d’Australie (2013) et aux Jeux Olympiques de Tokyo (2021) ; 8es de finale dans les quatre tournois du Grand Chelem (Australie, Roland Garros, Wimbledon et US Open) ; victoire en Coupe Davis (2017) ; un titre en ATP 250 à Stuttgart (2009) ; une demi-finale au Masters 1000 du Canada (2015) ; 7 titres en double ; 12 victoires face à des Top 10 dont Roger Federer à Rome (2014)…
Jérémy Chardy va pouvoir se consacrer pleinement à son rôle d’entraîneur auprès du N°1 français, Ugo Humbert. Il va également poursuivre sa mission de directeur du Teréga Open Pau-Pyrénées, devenu un tournoi de catégorie Challenger 125. Un événement dont il a été l’un des fondateurs en 2019.
« C’est une véritable fierté pour moi et pour toute mon équipe d’avoir monté de toutes pièces un tournoi international de tennis sur les terres de mon enfance. J’ai toujours eu à coeur de rendre à ma région, à ma ville, tout ce qu’elles ont pu m’apporter dans ma jeunesse. Et quel plaisir pour moi de voir ces sourires, ces yeux qui scintillent, ces cris de joie chez les enfants assis dans les tribunes ou encore en pleine action sur le terrain… »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire