Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Coup de cœur : la chocolatine royale de la Maison Lagrue

Un tour de main unique et des ingrédients exceptionnels pour cette viennoiserie font chavirer les cœurs de la terre entière. Rendez-vous à Argelès-Gazost…
Sa chocolatine a mis KO le pain au chocolat lors des premiers championnats du monde en 2019 à Toulouse. Il faut dire que Sébastien Lagrue a su mettre dans ses gants de boxe toute sa passion pour faire de la petite une star planétaire.

Cet homme mérite amplement une rue à son nom, une place, un boulevard au sein même d’Argelès-Gazost où se situe la boulangerie-pâtisserie familiale qu’il a repris en 2013 avec Sophie, son épouse, spécialiste de la tourte bigourdane. Le savoir-faire y était déjà bien ancré puisque l’établissement a vu le jour en 1949 avec Pierre-Antoine Miro, suivi par Henri, grand-père et père de Sophie.

On envie – avec une pointe de jalousie, disons-le clairement - les Argelésiens qui n’ont qu’à traverser la rue pour aller acheter des chocolatines sorties du four de bon matin à la Maison Lagrue. Parce que s’offrir LA championne du monde avant d’attaquer la journée, ça aide à voir la vie du bon côté.

En plus de sélectionner les meilleurs ingrédients - du beurre grand cru Lescure AOP Charentes-Poitou, de la farine surfine Label Rouge du Moulin Maury dans le Tarn, et du vrai chocolat de pâtissier - le maître tourier y met tout son cœur, et son savoir-faire.

Il n’hésite pas non plus à la revisiter à sa façon, comme sa “Tcho’cocolatine”, qu’il a également présentée au jury, composé de nombreux Meilleurs ouvriers de France. Une chocolatine au sucre muscovado, à la robe striée caramélisée à la fève tonka, avec un insert crémeux noix de coco et ananas, et sa barre au chocolat lait noisette. Ou encore celle striée aux trois couleurs, spéciale Octobre rose.

Et comme Sébastien est généreux et qu’il considère qu’il fait un métier de partage, il a eu l’excellente idée de publier à l’heure du premier confinement des vidéos sur la chaîne YouTube, où l’on peut le suivre tout au long des différentes étapes pour réaliser des croissants maison, des viennoiseries bicolores, des gaufres, une galette des Rois en feuilletage inversé…

Son titre de Champion du monde l’amène à dispenser encore plus de formations dans tout l’Hexagone, et des Masterclass aux quatre coins de la planète. Il n’en oublie pas pour autant de transmettre soigneusement toute sa passion à ses deux fils, Anthony pour la pâtisserie, Elian pour la boulangerie. La quatrième génération est déjà bien partie pour faire parler d’elle !

Informations sur le site internet de la boulangerie Lagrue à Argelès-Gazost

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.