L’initiative a été proposée par une joueuse de l’équipe de N3, Esther Mouton qui connaît bien l’ancien rugbyman landais Sébastien Boueilh, fondateur de cette association. Ce dernier, victime d’agressions graves dans sa jeunesse, a su surmonter les conséquences de ces pratiques dévastatrices et a décidé de lancer « Le Colosse aux pieds d’argile ». Sa vocation est d’informer et de sensibiliser les milieux du sport pour prévenir au maximum ce type de risques.
L’Anglet Biarritz Olympique Handball a donc organisé une première session de prévention, auprès des seniors, des dirigeants et les bénévoles, puis une autre avec les jeunes (sans les adultes). Pour Christophe Fernandez, co-président, « ces interventions ont été particulièrement utiles pour tout le monde. Le ressenti a été très dur sur le moment et nous avons pris conscience qu’une remise en question majeure s’imposait. Comment aborder les jeunes ? quelle attitude avoir avec eux ? Si l’on ne doit pas tout changer, des évolutions sont inévitables pour limiter au maximum les risques ».
« Une telle initiative est positive, dans tous les cas et devrait se généraliser dans les clubs sportifs. S’il n’y a aucune alerte, les responsables seront hyper fiers. Sinon, ils sauront quoi faire pour prévenir tout dérapage » insiste le co-président.
Ester Mouton a tenu à remercier le club pour le soutien et l'accompagnement de ces deux journées. « Faire intervenir l'association Colosse aux pieds d'argile était important pour l'ensemble de nos licenciés : enfants, ados et adultes. Ces journées ont été constructives, elles ont permis de répondre aux questions et de prévenir des risques auxquels chacun peut être confronté dans sa vie. Cette initiative positive nous permet d'être plus fort ensemble ».
Un club qui se veut exemplaire…
Depuis l’union entre Anglet et Biarritz en 2005, le club a franchi un cap important. Avec 400 licenciés et 23 équipes, du babyhand au seniors loisirs, il est une référence dans le 64 avec Pau-Nousty. « Il attire des jeunes de Saint-Vincent-de- Tyrosse jusqu’à Hendaye. Nous avons une école réputée qui forme une cinquantaine d’enfants de 4 à 8 ans » précise Christophe Fernandez.
L’Anglet Biarritz Olympique Handball est mené par 3 co-présidents : Christophe Fernandez, Pascal Muzica (ancien vice-président) et Vincent Carrère. Une approche originale et efficace qui multiplie d’autant la disponibilité des dirigeants au service du club et qui symbolise parfaitement le remarquable esprit de famille et d’ouverture qui règne plus que jamais dans ce temple du handball amateur.
La solidarité est aussi de vigueur, et les principaux partenaires sont là pour le démontrer. Par exemple, plusieurs d’entre-eux apportent un soutien important, y voyant un retour normal par rapport à la formation reçue par de nombreux jeunes. Certains sont des parents d’enfants licenciés, comme les dirigeants de MJ Développement et Duhalde.
L’ABOHB se positionne aussi comme un club éco-responsable. Ainsi, les maillots des équipes sont fabriqués à partir de bouteilles recyclées. A noter qu’ils sont réversibles, avec une face pour les matches à domicile et l’autre pour les déplacements.
Les efforts sont permanents et le club a concrétisé la qualité de sa démarche en décrochant la labellisation de la Fédération française de handball, au niveau du babyhand, de l’arbitrage, de l’intégrité et la citoyenneté, de la féminisation et de la formation.
Pour compléter la couverture de son budget annuel de 140.000 euros, l’Anglet Biarritz Olympique Handball organise des temps forts comme un vide-greniers annuel. D’autres évènements ont pour objectif principal de créer encore plus de liens entre tout le monde, à l’image de la Fête du club. Avec un club-house ouvert du samedi 9h au dimanche 18h non-stop, la grande famille du ABOHB peut se retrouver très régulièrement. Un bel exemple !
Informations sur L’Anglet Biarritz Olympique Handball, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire