Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒUROn n’arrête pas la Basco-Béarnaise Isabelle Ithurburu

Celle qui s’est imposée dans l’univers rugby de Canal+ réalise une percée magistrale en rejoignant TF1, à la fois pour remplacer Nikos Aliagas et animer la Coupe du monde de rugby. Chapeau !
COUP DE CŒUR – On n’arrête pas la Basco-Béarnaise Isabelle Ithurburu
A la rentrée, Isabelle Ithurburu ne sera plus aux commandes du Canal Rugby Club. Elle passera de la chaîne cryptée à sa grande cousine, pour présenter à la fois l’émission « 50' inside » et le magazine du Mondial de l’ovalie, qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre. Elle prendra ainsi le relais de Denis Brogniart.

Pour TF1, elle deviendra rapidement « un visage familier et très apprécié des téléspectateurs. Elle saura également apporter sa patte et ses qualités d’intervieweuse à notre magazine emblématique 50 minutes inside. Son arrivée marque la volonté de TF1 de se positionner sur le long terme pour les grands événements de rugby. »

Il faut rappeler que la chaîne est détentrice des droits de la Coupe du monde, et qu’elle a revendu 28 matches aux groupes France Télévisions et M6. TF1 diffusera les grandes affiches du Mondial, avec au total 20 matches dont bien entendu l’ouverture France-Nouvelle-Zélande et la finale.

Les femmes à l’ouverture…

Laisser les femmes parler de rugby ? Vous n’y pensez pas, elles n’y connaissent rien ! Voilà ce que l’on entendait il n’y a pas si longtemps dans les milieux du ballon ovale. Mais la Basco-Béarnaise est arrivée, faisant une percée remarquable.

Pourtant, rien ne semblait la prédisposer à un tel destin. Née à Pau, place du Foirail où son père, originaire d’Arbouet-Sussaute au Pays Basque, tenait une épicerie, elle est tout d’abord élue Miss Pau-Béarn en 2001, puis devient candidate jusqu’à Baltard de la cinquième édition de la Nouvelle Star (sur « Butterfly », de Superbus), que Julien Doré remporta.

Elle se lance ensuite dans des études de commerce international, avant d’être recrutée en 2009 par Infosport+, du groupe Canal. Persuadée d’avoir sous la main la version moderne et féminine de feu Roger Couderc, la chaîne câblée l'associe à Eric Bayle pour l’émission « Jour de Coupe du monde », puis sur « Samedi Sport ».

Mais le travail en studio ne remplace pas l’attrait du terrain. C’est pourquoi on la retrouve ensuite menant les interviews durant et après les matchs, lors des rencontres du week-end. Sans flonflons et sans la ramener, Isabelle est devenue au fil des mois une des voix familières de notre rugby, impressionnant les plus goguenards et les plus sceptiques par la connaissance de ce sport.

Avec le recul, Isabelle Ithurburu ne doit certainement regretter d’avoir refusé le poste de Miss Météo sur M6. Les amateurs de rugby non plus !

Qui succèdera à la présentatrice fétiche du Canal Rugby Club à la rentrée ? Il faudra attendre un peu pour le savoir. Très sportivement, le Groupe Canal l’a salué : « Chère Isabelle Ithurburu, un grand merci pour ces 14 années de collaboration ! De tes débuts à Infosport+ au grand show du Canal Rugby Club et jusqu'à la prochaine finale du Top 14 le 17 juin, tu resteras un des visages du Groupe Canal+. Bonne route ! ».

A suivre sur sa page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi