La Coupe du Monde de rugby en Angleterre fait recette. Jeudi, 9 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de la France sur le Canada. TF1 a fait un carton avec une part d’audience de 37,9%, écrasant la concurrence. Samedi, le choc Angleterre-Australie a fait presque aussi bien. C’est une très bonne nouvelle pour le monde de l’ovalie.
Vendredi soir, l’Aviron a fait subir à la Section une première défaite au Hameau. Devant une petite chambrée, le derby amical a rassuré Bayonne mais pas Pau. De son côté, Mont-de-Marsan a réussi à battre Agen à Guy-Boniface dans un remake sans enjeu de la dernière finale de Pro D2.
L’Elan Béarnais a assuré l’essentiel en ouvrant sa saison au Palais des Sports par une victoire contre Châlons-Reims. Basket Landes, désormais installé à l’Espace François-Mitterrand de Mont-de-Marsan, a battu de solides Toulousaines. Le Billère Handball s’est emparé de la 2e place au classement de la Pro D2 grâce à un succès face à Sélestat.
Ce qu’il faut savoir…
La Coupe du monde de rugby intéresse
Alors que la phase finale n’a pas commencé, les audiences TV sont plus que respectables. Ainsi, le dernier France-Canada a attiré 9 millions de personnes devant TF1. Et samedi soir, le match entre l’Angleterre et l’Austrlie a également fait flamber l'audimat, avec 6,2 millions de téléspectateurs sur TF1 et 1,1 million sur Canal+.
La surprise est donc venue de l’élimination de l’Angleterre, battue successivement chez elle par le Pays de Galles et l’Australie. Les Anglais sont sous le choc, tellement le XV de la Rose apparaissait comme l’un des grands favoris pour le titre.
Pour le reste pas de surprise, les grosses écuries obtiendront leur billet pour les quarts de finale. Même si l’Italie a failli faire chuter les Irlandais.
La France prépare sa finale de poule contre le XV du Trèfle, dimanche. Le vainqueur rencontrera l’Argentine en quart de finale, tandis que le perdant devra affronter les All-Black, tenants du titre.
Groupe A : Angleterre, Australie, Pays de Galles, Fidji, Uruguay
Angleterre-Fidji (35-11), Pays de Galles-Uruguay (54-9), Australie-Fidji (28-13), Australie-Uruguay (65-3), Angleterre-Pays de Galles (25-28), Pays de Galles-Fidji (23-13), Angleterre-Australie (13-33)
Groupe B : Afrique du Sud, Samoa, Ecosse, Japon, Etats-Unis
Afrique du Sud-Japon (32-34), Samoa-Etats Unis (25-16), Ecosse-Japon (45-10), Afrique du Sud-Samoa (46-6), Ecosse-Etats Unis (39-16), Samoa-Japon (5-26), Afrique du Sud-Ecosse (34-16)
Groupe C : Nouvelle Zélande, Argentine, Tonga, Géorgie, Namibie
Tonga-Géorgie (10-17), Nouvelle Zélande-Argentine (26-16), Nouvelle Zélande-Namibie (58-14), Argentine-Géorgie (54-9), Tonga-Namibie (X), Nouvelle Zélande-Georgie (43-10), Argentine-Tonga (45-16)
Groupe D : France, Irlande, Italie, Canada, Roumanie
France-Italie (30-12), Irlande-Canada (50-7), France-Roumanie (38-11), Italie-Canada (44-10), Irlande-Roumanie (44-10), France-Canada (41-18), Irlande-Italie (16-9)
Mardi 6 octobre : Canada-Roumanie (17h45, Canal+ Sport), Fidji-Uruguay (21h, Canal+ Sport)
Mercredi 7 octobre : Afrique du Sud-Etats Unis (17h45, Canal+ Sport), Namibie-Georgie (21h, Canal+ Sport)
Vendredi 9 octobre : Nouvelle Zélande-Tonga (21h, Canal+)
Samedi 10 octobre : Samoa-Ecosse (15h30, Canal+), Australie-Pays de Galles (17h45, TF1), Angleterre-Uruguay (21h, Canal+)
Dimanche 11 octobre : Argentine-Namibie (13h, Canal+ Sport), Italie-Roumanie (15h30, Canal+), France-Irlande (17h45, TF1), Etats Unis-Japon (21h, Canal+)
Les phases finales
Samedi 17 octobre, 17h à Twickenham : 1er Groupe B contre 2e Groupe A
Samedi 17 octobre, 21h à Cardiff : 1er Groupe C contre 2e Groupe D
Dimanche 18 octobre, 14h à Cardiff : 1er Groupe D contre 2e Groupe C
Dimanche 18 octobre, 17h à Twickenham : 1er Groupe A contre 2e Groupe B
Si la logique est respectée, on pourrait retrouver les affiches suivantes
Samedi : Afrique du Sud-Pays de Galles et Nouvelle Zélande-Irlande
Dimanche : France-Argentine et Australie-Ecosse
Samedi 24 octobre, 17h à Twickenham : vainqueurs des deux premiers quarts
Dimanche 25 octobre, 17h à Twickenham : vainqueurs des deux derniers quarts
Petite finale
Vendredi 30 octobre, 21h à Twickenham
Finale
Samedi 31 octobre, 17h à Twickenham
Rugby - Pau-Bayonne (7-19)
Vendredi, l’Aviron Bayonnais n’a pas raté ses retrouvailles avec Pau. Les pensionnaires de la Pro D2 ont transpercé 3 fois la défense de leurs remplaçants dans le Top 14, avec Fuster, Thierry et l’ancien Palois Choirat. La Section Paloise a sauvé l’honneur par un essai de Monzeglo. Dans ce match, amical certes mais qui faisait appel à la fierté des deux clubs, ce sont les Basques qui l’ont largement emporté.
C’était une bonne soirée pour Bayonne qui a montré plus d’enthousiasme et surtout qui a retrouvé une défense de haut niveau. C’est la confirmation du bon début de saison pour les hommes de Vincent Etcheto, alors que le club vient de passer le cap des 4.900 abonnés.
Inversement, c’est la déception à Pau à la fois en raison du faible public (2.000 personnes) et d’une prestation sans saveur. Malgré sa domination physique et sa puissance supérieure, elle est restée bien stérile.
Par maladresse et surtout par manque d’engagement, les hommes de Simon Mannix ont laissé filer une occasion d’engranger de la confiance pour préparer le déplacement à Clermont, le 16 octobre.
Rugby - Mont-de-Marsan-Agen (19-12)
Autre match amical, vendredi, celui qui opposait les deux équipes ayant joué la finale d’accession au Top 14 en mai dernier. Les Montois sont restés maître chez eux grâce à une solidité très rassurante avant la reprise du championnat dans 15 jours à Montauban.
Le Stade Montois a pu valider une bonne défense et une forte présence sur les fondamentaux. Si les Agenais ont largement dominé les 20 premières minutes, les Landais ont bien tenu avant de se montrer réaliste et efficaces en attaque avec deux essais de Tutaia et de Mirande. A noter les bonnes rentrées d’Otazo et de Tokula.
Ce succès permettra de travailler encore mieux la reprise de la Pro D2, pour confirmer la montée en puissance de l’équipe.
Basket - Pau-Châlons/Reims (75-66)
L'Elan Béarnais a réussi l’essentiel, battre Châlons/Reims au Palais des Sports pour ce premier match de la saison. Devant 4.000 spectateurs, les Palois ont su trouver les ressources nécessaires pour l’emporter dans un match très serré. C’est un bon signe, même si ça s’est joué à peu de choses.
L’intérieur américain, Steven Smith a fait des débuts remarqués, répondant présent au bon moment pour forcer la victoire. Le nouvel entraîneur, Eric Bartecheky, est soulagé d’avoir passé sans dégât ce premier match piège à domicile. L’Elan a fonctionné sur courant alternatif, mais chaque fois a su bien rebondir.
Après un premier quart-temps intéressant, les Palois ont eu un passage à vide qui les a conduits au vestiaire avec un retard de 5 points (29-34). C’est après la pause que Steven Smith a boosté son équipe en marquant 13 points en 5 minutes. Sur la fin, avec Juice Thompson, il a également été décisif.
Les meilleurs marqueurs : Smith (23 points), Thompson (19), Bokolo (18), Yeguete (15)
Photo : site Elan Béarnais © Eric Traversié
Toutes les informations sur le site Internet de l’Elan Béarnais
Basket Landes-Toulouse (63-58)
Après sa victoire contre Charleville (50-45), à Coubertin dans le cadre du 11e Open LFB, Basket Landes a engrangé une deuxième victoire dans son nouveau domicile à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan.
Devant 1.800 personnes, les Landaises n’ont pas raté ce rendez-vous malgré une équipe de Toulouse qui avait fait le déplacement avec l’intention de créer la surprise. Malgré un collectif encore en rodage, les filles d’Olivier Lafargue ont montré une belle rage de vaincre qui leur a permis d’éviter de tomber dans le piège des visiteuses.
Les marqueuses pour Basket Landes : Ayim (10 points), Basko-Melnbarde et Bonnan (9), Barennes (8), , Plagnard, Le Gluher-Cano et Sliskovic (7), Guzman (6).
Handball – BHB-Sélestat (28-26)
Vendredi soir, le Billère Handball a confirmé ses ambitions en s’emparant de la 2e place au classement de la Pro D2, derrière Besançon. Devant 900 personnes, les Béarnais ont parfaitement su maîtriser une puissante équipe alsacienne.
Après un début de match difficile, le BHB a repris les choses en main avec notamment l’entrée en jeu de Leonardo Querin. A la pause, les deux équipes étaient à égalité. Puis, sous l’impulsion de Vergely et Verdier, les Béarnais ont réussi à perturber le jeu de Sélestat pour prendre le score. Ils ont montré une belle envie pour tenir jusqu’au bout malgré de très solides adversaires. Une belle performance qui permet de renforcer la confiance du groupe avant d’aller à Mulhouse, vendredi
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire