Vingt nationalités seront présentes dont bien évidemment l’équipe de France qui préparera déjà les prochains Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026. C’est l’association locale, la Transpyros qui est chargée de l’organisation par l’ISMF (International ski mountaineering federation).
Trois disciplines du ski-alpinisme seront au programme : la Verticale, une épreuve uniquement en montée (jeudi 23 mars) ; la Course individuelle, avec des montées, des descentes et des passages à pied pour une découverte des vallons de Bassias et de Sarrouyes (samedi 25 mars) ; de Sprint, un condensé des différentes techniques en 3 minutes avec des départs successifs de 6 coureurs (dimanche 26 mars).
Toutes ces compétitions seront visibles facilement par les spectateurs. Au niveau du pied des pistes pour les 3 journées, ou au sommet de la station et au Cap de Toudous. Sur ces deux points de passages, des défis accompagnés de musique viendront chauffer les coureurs. De nombreuses animations sportives, festives ou culturelles sont également prévues.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire