Marc Didier, président du conseil d'administration, et Paul Carite, directeur général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, ont transmis leur vision de la stratégie de cette banque régionale qui regroupe 879 administrateurs au sein de 65 caisses locales, et mobilise 2.202 salariés basés dans 138 agences. Elle peut aussi s'appuyer sur 421.568 sociétaires qui sont autant de clients « actionnaires » de la coopérative.
La force et la créativité de ce réseau de proximité s’est parfaitement exprimée à l’occasion de la préparation du nouveau projet d’entreprise (il sera révélé le 10 mai prochain) qui a associé sociétaires, administrateurs et collaborateurs : 19.573 idées et réactions ont été collectées. Un chiffre qui parle de lui-même.
Comme l’a rappelé Marc Didier, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne « fait de l’utilité au territoire sa première mission : aider ses clients à sécuriser le présent et à préparer l’avenir, pour être ici un facilitateur de toutes les transitions individuelles et collectives ». Dans cet objectif, la banque dévoilera prochainement 10 engagements forts autour des trois priorités : le climat, l'inclusion et la cohésion sociale, les transitions agricole et agroalimentaire.
Marc Didier et Paul Carite ont présenté les résultats de la caisse régionale pour l'année 2021 ainsi que les perspectives pour 2022. Malgré la pandémie, 2021 a été l’année du rebond pour la banque qui a renforcé son action de proximité. Grâce notamment à un résultat net de 93 millions d’euros (+16%), qui est réinvesti localement à travers de nombreuses initiatives pour soutenir les acteurs du territoire. Cela, en plus de son activité bancaire qui s'est concrétisée notamment par 1,6 milliard de crédits habitat (une année record) et 3 milliards de prêts.
« Notre modèle a résisté, il s’est même renforcé, prouvant par les actions mises en œuvre auprès de nos clients, entreprises, professionnels et agriculteurs que les liens qui nous unissent à nos territoires sont indéfectibles. Sociétaires, administrateurs et collaborateurs, nous sommes unis par un destin et un dessein communs » a insisté le président?
Inclusion, aéronautique, jeunesse…
Pour favoriser l’inclusion, l’établissement bancaire mutualiste a mis en place une politique tarifaire historique. « Nous avons aujourd’hui un nombre de clients fragiles supérieur à la moyenne nationale. Aussi, il a été décidé de baisser de 23% le budget de notre commission disfonctionnement. Nous allons poursuivre cette politique en investissant dans un nouvel outil permettant à nos clients dits « fragiles » de bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité pour les prévenir d’un potentiel découvert », insiste Paul Carite.
En 2020 et 2021, 3.889 prêts garantis par l’Etat (PGE) ont été accords par la caisse régionale pour un montant de 576 millions d’euros. Des mesures phares ont également été mises en place pour des secteurs historiquement implantés dans notre région et particulièrement malmenés par la crise sanitaire.
Cela a été le cas de l’industrie aéronautique de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, pour laquelle un fonds national spécial a été mis en place en 2020. Il a été doté à 100 millions d’euros, dont 5 millions ont été injectés par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (il fait partie des cinq caisses qui ont le plus investi dans ce fonds).
En parallèle, la banque a poursuivi son soutien à la jeunesse, via sa fondation. Très concrètement, 27.000 euros ont été consacrés à l’aide alimentaire des étudiants par la fourniture de paniers de produits frais et 30.000 euros ont été accordés aux universités de notre territoire pour l’achat de matériel numérique afin d’assurer des cours en visioconférence et ainsi maintenir le lien avec les étudiants.
Dans le même temps, la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a apporté 2 millions d’euros d’aides aux associations de son territoire. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
L’immobilier en ligne de mire
Parmi les multiples thèmes abordés – dont les actions de soutien et de solidarité face à la crise sanitaire ou à la guerre en Ukraine -, Marc Didier et Paul Carite ont annoncé un tournant majeur pour le groupe PG Immo. « Déjà présent dans le domaine de l’immobilier avec Square Habitat, la caisse régionale se donne aujourd’hui l’occasion d’intégrer cette activité dans ses agences bancaires afin de de travailler en complète synergie avec ses clients », note le directeur général.
L’objectif de cette intégration est de faire de l’immobilier le troisième métier du groupe Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (après la banque et l’assurance), qui entend devenir un acteur majeur du secteur, en innovant largement dans l’approche de ces métiers.
La caisse régionale compte ainsi booster la partie transaction et donner une nouvelle dimension à la filière immobilière. Il s’agit, par exemple, d’avoir une approche globale du projet de chaque client, et de pouvoir proposer tous les métiers de l’immobilier : la transaction, mais aussi la gestion locative, le syndic de copropriété, la location saisonnière, l’immobilier d’entreprise et l’immobilier de placement…
Les initiatives du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en synergie avec son territoire sont très nombreuses comme PresseLib’ en a souvent parlé. Parmi elles, citons le développement du Connecteur à Biarritz : un concept unique qui est en train de s’imposer avec ses salles de co-working, ses espaces évènementiels pour des séminaires, congrès, formations… Cette approche devrait être essaimée sur les autres territoires.
Voir l’un de nos derniers article ssur le Connecteur à Biarritz
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire