Déjà prévu pour empêcher les portes de cogner contre les murs à l’ouverture, son système permet de les laisser grande ouvertes lorsque ce butoir empêche leur fermeture une fois repositionné devant les portes, et non plus derrière.
C’est en observant des femmes de ménage dans un hôtel en train de se chamailler autour de coins en bois utilisés alors pour les maintenir ouvertes, que Mustapha a eu cette idée. Mais si l’inventeur avait la solution, il manquait l’argent pour réaliser les prototypes avant de lancer la production.
« J’avais déjà beaucoup investi pour participer à ce concours, et malgré cette médaille, j’ai essuyé de nombreux refus de la part des banques. Je m’étais séparé à grands regrets de ma Harley Davidson, la seule chose qui m’appartenait à l’époque. J’ai remué ciel et terre pour trouver quelqu’un qui me ferait confiance, de préférence sur la région pour que cela reste un produit français et local. Je suis allé jusqu’à Airbus pour leur parler de mon projet. C’est eux qui m’ont ouvert les portes de l’entreprise Schaerer à Aignan, qui a accepté de me soutenir. Aujourd’hui, je travaille avec le groupe Accord, et je vends dans le monde entier » s’enthousiasme le chef d’entreprise D.A.S. Système.
Désormais spécialisé dans l’innovation et la sécurité des habitations, des bureaux ou des commerces afin de lutter contre les intrusions, Mustapha Medellel commercialise sa dernière trouvaille : un verrou de sécurité pour baies vitrées ou fenêtres coulissantes avec serrure amovible. On sait qu’elles représentent une aubaine pour les cambrioleurs. Mais une fois ce verrou installé, impossible pour les personnes mal intentionnées de pénétrer dans les maisons. Une ouverture peut être prévue pour les petits animaux de compagnie selon la façon dont on l’installe.
Un inventeur étant une source inépuisable de bonnes idées, l’Auscitain planche déjà sur la prochaine. Une boîte aux lettres qui affichera l’image d’un facteur lorsque celui-ci sera passé. « J’étais allé voir un ami qui habite à la campagne. Les boîtes aux lettres sont installées parfois à plusieurs centaines de mètres des maisons, et il faut s’arrêter en voiture pour savoir s’il y a du courrier, ou pas. Avec ce système, plus besoin de s’arrêter si la signalétique ne s’affiche pas. Vous n’avez pas de courrier puisque le système ne s’est pas déclenché au passage du facteur » explique-t-il.
Mais là-aussi, reste à trouver une entreprise qui voudra bien le suivre dans l’aventure. « J’aimerais que l’on fasse un peu plus confiance aux inventeurs, j’en connais beaucoup qui ont tout vendu pour concrétiser un projet dans lequel ils croyaient fermement, et qui malheureusement n’ont pas été suivis. Je suis heureux de contribuer à l’économie française, et j’aime beaucoup la phrase de John Fitzgerald Kennedy : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays” ».
Informations sur le site internet Verrou Sécurité
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire