Reconverti dans le digital, cet ancien designer d’objets de 49 ans a décidé de revenir dans sa ville natale pour se rapprocher de ses racines dans les années 1990. En 2003, il crée sa propre agence, sous le nom Ebeo (renommée Immersive Lab et finalement TANu Digital). « En tant que designer, je connaissais des difficultés pour envoyer des fichiers 3D à mes clients. Pour résoudre cette problématique, je me suis intéressé aux solutions que proposait le monde virtuel », raconte David Castéra.
En travaillant avec de grandes entreprises, la petite entreprise oloronaise participe au rayonnement international du Béarn (Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Adidas, Shneider Electric, la SNCF…).
« C’était important de revenir pour créer de l’emploi dans ma région. Qui de mieux qu’un Béarnais pour apporter une dynamique économique locale ? », confie l’entrepreneur avant d’ajouter « Depuis presque 20 ans, nous accompagnons les projets digitaux les plus originaux : nous avons mis la Marine Nationale dans Second Life, créé une plateforme e-commerce utilisée aujourd’hui par des milliers de clients pros du Crédit Agricole, créé une coopérative proposant le service de mécénat participatif Tookets.com utilisé par plus d’un million de Français, développé la première plateforme de réalité virtuelle dédiée à la location d’amphithéâtres 3D pour l’organisation de conférences, de réunions ou de formations... ».
En 2017, Tanu Digital officialise sa nouvelle ambition : aider les salariés, demandeurs d'emploi, étudiants ou particuliers à améliorer leur culture générale numérique, et comprendre les enjeux du numérique dans nos vies personnelles et professionnelles. Grâce à plusieurs tests, Tanu.io évalue ainsi les compétences numériques des salariés comme des particuliers. À partir des informations récoltées, l’entreprise est en mesure de proposer des formations adaptées aux différents besoins.
Une meilleure utilisation du numérique
En expérimentation depuis près d’un an, Tanu s’apprête à lancer un tout nouvel outil : Tanu Safety, une plateforme engagée en faveur d’une utilisation du numérique responsable et durable. « Que ce soit au travail ou dans notre quotidien, il est indispensable d’apprendre à utiliser Internet et le numérique de manière plus éclairée et sécurisée. Et cela commence par un apprentissage individuel avec TANU Safety. On le voit aujourd’hui avec l’affaire de cybersécurité de l’hôpital de Corbeil-Essonnes », souligne David Castéra.
Cette nouvelle plateforme réunira un ensemble d'outils permettant d'améliorer ses connaissances et compétences et ainsi développer une utilisation responsable et durable du numérique basée sur 5 thématiques : cybersécurité, vie privée, droit numérique, lutte contre les fakes news et sobriété numérique.
Un programme d’apprentissage est d’ailleurs en cours d’élaboration. Une campagne de prévente est actuellement en ligne (jusqu’au 2 septembre) pour aider Tanu à financer ce projet (https://fr.ulule.com/tanu-safety/). Un escape game éducatif mobile est également en cours de création autour de cette même thématique. Il devrait voir le jour d’ici 2024.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire