Samedi, Pau a surpris tout son monde en allant gagner à Montpellier. Les Béarnais y ont mis toute leur énergie, tandis que les Héraultais les prenaient de haut, trop sûrs de leur potentiel. Le Section respire mieux en s'éloignant de la zone rouge. Coup de chapeau à un magnifique Colin Slade !
Ce dimanche, Biarritz et ses jeunes sont venus à bout des redoutables Catalans. Vendredi, Tarbes a remporté en toute puissance le derby face à Mont-de-Marsan, tandis que Dax frôlait le bonus offensif et assurait un succès précieux face à Montauban. Jeudi, Bayonne avait renforcé sa 2e place au classement grâce à une 4e victoire à l’extérieur pleine de solidarité.
Ce qu’il faut savoir…
Montpellier-Pau (16-19), avec un magnifique Colin Slade
La Section Paloise a réalisé un bel exploit, grâce à l’intensité mise par toute l’équipe jusqu’au coup de sifflet finale, mais aussi grâce à la qualité de la prestation de son ouvreur All-Black.
Auteur de tous les points palois (1 essai, 1 transformation et 4 pénalités), Colin Slade a eu aussi le culot de choisir la pénal-touche à la 69e minute pour viser la victoire plutôt que de prendre les 3 points donnant le bonus offensif. Et c’est lui-même qui s’est chargé de planter l’essai ramenant Pau à la hauteur de Montpellier. Et c’est toujours lui qui convertissait la pénalité de la victoire, consécutive à une grosse poussée du pack.
Une nouvelle fois, l’autre champion du monde, Conrad Smith, a eu un rôle essentiel dans l’organisation des lignes arrières et de la défense. Toute l’équipe est à féliciter d’abord pour avoir su résister au terrible pilonnage des Héraultais au retour des vestiaires, au bord de faire le break. Puis, pour avoir trouvé les ressources nécessaires pour aller arracher la victoire.
Visiblement, après son exploit à Clermont, Montpellier ne s’attendait pas à une telle opposition et n’a pas su mettre les ingrédients nécessaires pour assurer la victoire dans un match maîtrisé pendant 70 minutes.
Pau fait une très belle affaire au classement en prenant 10 points d’avance sur Oyonnax, premier relégable et 13 sur Agen. La Section devra confirmer à domicile contre Bordeaux (samedi prochain), puis contre le Stade Français (samedi 5 mars).
La 15e journée du Top 14
La surprise est donc venue de la Section Paloise qui a surpris Montpellier sur sa pelouse. Oyonnax, balayé par Toulon, et Agen, qui a failli surprendre Bordeaux, sont distancés dans la zone rouge. Le Racing a pris le commandement avec une belle victoire à l'extérieur, tandis que Toulouse tombait lourdement devant des Rochelais déchaînés.
Stade Français-Brive (32-17), Castres-Clermont (17-28), Montpellier-Pau (16-19), Bordeaux-Agen (24-19), Grenoble-Racing (35-39), La Rochelle-Toulouse (28-8), Oyonnax-Toulon (13-44)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Racing (48), Toulon (46, 1 match en plus)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (43), Clermont (43), Bordeaux (41, 1 match en plus), Brive (36)
- Milieu de tableau : Montpellier (37), Castres (33), La Rochelle (30), Grenoble (29), Stade Français (26), Pau (24)
- Relégables : Oyonnax (14), Agen (11)
La 16e journée du Top 14
Samedi 27 février : Toulon-Brive (14h20, Canal+) ; Pau-Bordeaux, Stade Français-Grenoble, Clermont-Oyonnax, Agen-La Rochelle (18h30, Rugby+) ; Racing-Castres (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 28 février : Toulouse-Montpellier (16h15, Canal+)
Biarritz-Perpignan (27-21), avec l’envie de bien faire
Le Biarritz Olympique Pays Basque a remporté une victoire qui fait du bien, face à une grosse équipe catalane. Avant de se rendre à Béziers, vendredi prochain, les Basques ont pris un peu d’air au classement.
David Daricarrère avait lancé plusieurs jeunes pour apporter de l’enthousiasme, et l’envie était au rendez-vous de ce match indécis jusqu’au bout. Ils ont montré de belles choses, même si quelques imprécisions ont gâché les bonnes intentions. Du coup, de nombreux turn-over ont permis de multiplier les contres de part et d’autre.
Ce sont les Catalans qui ont pris le score dès la 11e minute par un essai plein d’opportunité de Chateau. En prenant 2 cartons jaunes coup sur coup à la demi-heure de jeu, Perpignan a permis à Biarritz de reprendre les choses en main. Et c’est le centre Arrate, l’international des moins de 20 ans, qui aplatit entre les poteaux et permet au BOPB de repasser devant (13-7) juste avant la pause.
A l’heure de jeu, les Catalans sont revenus à 1 tout petit point après un 2e essai. Mais heureusement, sur un ballon récupéré par Lund dans ses 22 mètres, Davies est allé à dame, délivrant les Basques.
Côté transferts, Ximun Lucu (26 ans) a signé pour deux ans avec Biarritz, son club formateur. L’arrière du Stade Montois va ainsi rejoindre son frère Maxime sur la pelouse d’Aguilera.
Dax-Montauban (21-17), une victoire difficile qui fait du bien
L’US Dax a réussi à l’emporter dans un match sous tension et s’est fait un peu peur après l’heure de jeu. Cette victoire remet du baume au coeur : les Landais ont frôlé le bonus offensif et repassent devant Aix au classement, avant d’aller les défier en Provence, vendredi prochain. Un match capital dans la course au maintien !
Dans une première période plutôt étriquée, les Dacquois ont réussi à faire un premier break à 3 minutes du retour aux vestiaires, grâce à un essai de Simon Ternisien (8-0). Juste après la pause, les Landais pensaient avoir fait le plus dur en marquant un deuxième essai par Bureitakiyaca (44e) sur un cafouillage de Montauban, puis un troisième (57e) par Lacoste (18-3). Avec le bonus offensif en poche, tout souriait aux Rouge & Blanc.
Mais à partir de l’heure de jeu, les choses se sont compliquées pour Dax qui a commencé à payer ses efforts. Le match bascule alors en faveur de Montauban qui revient au score avec deux essais dans le dernier quart d'heure, et qui passe à deux doigts du hold-up.
Tarbes-Mont-de-Marsan (33-13), tout s’est joué devant et à la discipline
Le Tarbes Pyrénées Rugby a réalisé une belle performance, malgré un relâchement sur la fin. C’est le paquet d’avant qui a fait la différence en provoquant deux essais de pénalité (55e et 62e) et en mettant constamment les Landais sous pression.
En marquant un 3e essai par Maxime Veau (66e), les Bigourdans pouvaient espérer décrocher enfin un bonus offensif largement mérité. Mais les Landais en ont décidé autrement dans les dernières minutes en allant à dame à leur tour avec le véloce Delai (75e). Ces derniers ont su profiter de la sortie de Garrault sur carton jaune (antijeu).
C’est une victoire précieuse pour le TPR avant de se rendre à Albi vendredi prochain, et en attendant le verdict du Comité olympique français concernant la sanction infligée par la Fédération.
Le Stade Montois n’a jamais pu rentrer dans le match avec un paquet d'avant dominé. Les Landais ont aussi payé cher leur indiscipline qui leur a valu deux cartons jaunes coup sur coup pour Muzzio (54e) et A. Ormachea (58e). Deux exclusions temporaires qui ont fait basculer définitivement le match.
Décidément, les Landais n’arrivent pas à décrocher cette victoire à l’extérieur qui les relancerait. Vendredi prochain, ils recevront Bourgoin pour reprendre leur marche en avant et garder un espoir de rejoindre le Top 5 d'ici la fin de la saison. Avec un effectif au complet tout redevient possible, même s'il faudra livrer une fin de saison exceptionnelle pur remonter 12 points.
Bourgoin-Bayonne (18-20), une 4e victoire à l’extérieur
L’Aviron Bayonnais a parfaitement réussi sa sortie à Bourgoin. Bien que menés une bonne partie de la rencontre, les Basques ont réussi à hisser leur niveau de jeu sur la fin pour revenir au score puis passer devant à seulement 4 minutes de la sirène.
Bourgoin a eu plusieurs occasions de creuser l’écart, mais la maladresse de leur buteur a pesé lourd. De leur côté les hommes de Vincent Etcheto ont su faire preuve de beaucoup de solidarité et de courage face à l’épreuve de force imposée par les Berjalliens, avant de retrouver une sacrée énergie après l’heure de jeu. C’est la domination du pack en mêlée qui a permis à Bayonne d l’emporter en provoquant des pénalités dont la dernière, offrant la victoire à la 76e minute.
En première mi-temps, un essai en force de Choirat (23e) a permis à l’Aviron de revenir une première fois au score (10-10). Même scénario avec l’essai (cadeau) de Macome à la 57e ramenant Bayonne à 1 point (18-17), avant la pénalité de la gagne. Pourtant les choses avaient mal commencé avec les sorties sur blessure de Laveau et Bustos Moyano.
L’Aviron renforce sa place de dauphin, avant de recevoir Colomiers, dimanche prochain (14h25). Bayonne a fait un pas important vers une demi-finale à domicile.
La 19e journée de Pro D2
Biarritz-Perpignan (27-21), Dax-Montauban (21-17), Tarbes-Mont-de-Marsan (33-13), Bourgoin-Bayonne (18-20), Albi-Colomiers (18-17), Aurillac-Narbonne (45-7), Carcassonne-Béziers (18-17), Lyon-Provence (36-12)
Classement de la Pro D2Montée directe : Lyon (77)
- Montée directe : Lyon (77)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (60), Béziers (55), Aurillac (51), Colomiers (49)
- Milieu de tableau : Albi (45), Perpignan (44), Narbonne (42), Mont-de-Marsan (37), Bourgoin (37), Montauban (37), Carcassonne (36), Biarritz (33), Tarbes (31), Dax (28)
- Relégable avec Tarbes : Provence (26)
La 20e journée de Pro D2
Jeudi 25 février : Lyon-Aurillac (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 26 février : Provence-Dax, Albi-Tarbes, Béziers-Biarritz, Mont-de-Marsan-Bourgoin, Narbonne-Montauban, Perpignan-Carcassonne (19h)
Dimanche 28 février : Bayonne-Colomiers (14h25)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire