Pau a décroché sa première victoire à l’extérieur à Agen. Avant une pause pour la Pro D2, l’USD a pris ses distances avec Nevers à Maurice-Boyau, tandis que le Stade Montois et le BOPB ont laissé passer une belle occasion de gagner respectivement à Montauban et à Vannes. Jeudi, l’Aviron s’était incliné contre Grenoble à Jean-Dauger. En Fédérale 1 Elite, le Stado est tombé à Limoges. Le président de la Fédération française reçoit un plébiscite pour réformer et part à la conquête du Mondial 2023
83,33 % pour la réforme du rugby français
Le président de la Fédération française, Bernard Laporte, a remporté une belle victoire avec sa réforme statutaire destinée à « rendre le pouvoir aux clubs » qui a été plébiscitée.
Parmi les mesures principales : le vote électronique décentralisé pour les élections aux assemblées générales électives, la suppression des procurations pour les clubs, la limitation du mandat des présidents à 2, et le regroupement des comités en 14 ligues correspondant au découpage des nouvelles régions administratives. Il y aura ainsi une ligue pour la Nouvelle-Aquitaine et une autre pour l’Occitanie.
Aujourd'hui, Bernard Laporte et la délégation française va tenter de convaincre World Rugby de leur confier l'organisation de la Coupe du Monde 2023, également convoitée par l'Irlande et l'Afrique du
Sud. La décision sera prise en novembre.
Agen-Pau (14-20) : première à l’extérieur, à l’arrache
La Section Paloise continue à engranger une bonne dose de confiance avec ce succès à l’extérieur, venant après les deux matches gagnés au Hameau contre Lyon puis Castres. Elle remonte ainsi à la 8e place au classement, avant de recevoir le Stade Français (samedi prochain). Les Palois se rendront ensuite à Oyonnax (7 octobre), puis recevront Gloucester (Challenge Cup, 12 octobre), iront à Zebre (21 octobre), accueilleront Montpellier (28 octobre) et se rendront au Racing (4 novembre).
Les Palois ont remporté le combat sur leur défense agressive et très bien organisée. Une défense qui a notamment permis de sauver la victoire en verrouillant leur ligne pilonnée pendant 6 minutes par les Agenais, après la sirène.
Grâce à un essai de Halai (17e), la Section avait pris le score restant en tête jusqu’à l’heure de jeu où un essai d’Agen donnait 4 points d’avance aux Lot-et-Garonnais. C’est finalement Masalosalo Tutaia, très en vue, qui a donné la victoire aux Palois en franchissant la ligne au pied des poteaux (69e). Dans ce match verrouillé, et souvent ennuyeux, Colin Slade et Jale Vatubua ont du sortir sur blessure.
Le stade du Hameau poursuit sa métamorphose et la tribune Auchan sera en partie ouverte (gradins inférieurs) pour la réception du Stade Français, samedi prochain.
Photos : site du club et réseaux sociaux
Agen-Pau (14-20), Clermont-Racing (23-21), Bordeaux-Montpellier (47-17), La Rochelle-Oyonnax (57-12), Brive-Toulouse (19-22), Lyon-Castres (31-12), Paris-Toulon (15-19).
Les 5 grands favoris du Top 14 semblent confirmer leurs ambitions (Clermont, Montpellier, Toulon, La Rochelle et le Racing), avec un potentiel impressionnant. Derrière, Toulouse et Bordeaux retrouvent un niveau qui pourrait leur permettre de jouer les premiers rôles dans la course aux phases finales.
Parmi les outsiders, Lyon impressionne et Pau se place. Mais contrairement aux années précédentes, toutes les équipes sont capables de rester dans la course au maintien jusqu’au bout. Y compris Brive, actuellement décroché, mais qui n’a pas perdu son rugby pour autant.
- Qualification directe pour les demies : Montpellier (19), La Rochelle (18)
- Qualification pour les barrages : Lyon (18), Toulouse (16), Racing (15), Toulon (14)
- Milieu de classement : Bordeaux (13), Pau (13), Clermont (13), Castres (7), Oyonnax (6), Agen (6)
- Barrage de relégation : Stade Français (5)
- Relégation : Brive (1)
Samedi 30 septembre – Toulon-La Rochelle (14h45, Canal+) ; Pau-Paris, Oyonnax-Bordeaux, Toulouse-Agen (18h, Rugby+) ; Racing-Lyon (20h45, Canal+ Sport).
Dimanche 1er octobre – Montpellier-Brive (12h30, Canal+ Sport) ; Castres-Clermont (16h50, Canal+).
Dax-Nevers (24-11) : objectif atteint face à un concurrent direct
L’US Dax jouait un match important dans la course pour le maintien. Ce succès permet d’éloigner un peu le promu et d’engranger des points précieux pour finir ce premier bloc dans les objectifs. Cette victoire était également nécessaire pour renforcer la confiance du groupe avant de se rendre à Perpignan (jeudi 5 octobre, après la pause) puis d’accueillir Colomiers.
Devant 4.000 spectateurs, les Landais ont pris d’entrée les choses en main pour se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. La botte de Cachet et l’essai de Delonca (28e) ont permis de prendre une confortable avance à la pause (19-3) avec un remarquable Pic pour mettre le feu. Un essai de Ropiha au retour des vestiaires (42e) a permis d’enfoncer le clou, et il fallait bien cela pour résister au retour des Nivernais. Grâce à une défense très solide, les Dacquois ont pu préserver leur victoire et priver Nevers du bonus défensif.
Photos : site du club et réseaux sociaux
Montauban-Mont-de-Marsan (28-12) : une défaite cruelle
Le Stade Montois retrouvait l’équipe qui lui a fait rater la demi-finale à domicile la saison dernière et peut-être la finale. Face à l’un des favoris de la Pro D2, il aurait mérité au moins de ramener le bonus défensif, si ce n’est les 4 points de la victoire. Ce résultat contrariant doit être oublié rapidement avant de recevoir Angoulême dans 15 jours.
Le match a été particulièrement tendu et serré, mais on a pu apprécier un gros combat entre deux belles équipes. Les Montois ont fait trembler Montauban dans son antre jusqu’à 5 minutes de la fin (14-12), mais les Tarnais ont parfaitement su exploiter une supériorité numérique (carton jaune pour Garrault) pour se détacher en fin de match. Les Landais ont alors encaissé 2 essais en 3 minutes (à la 75e et à la 78e minute), l^chant même le bonus offensif.
Photos : site du club et réseaux sociaux
Vannes-Biarritz (22-16) : encore une occasion ratée, dommage !
Le Biarritz Olympique Pays Basque n’a toujours pas réussi à décrocher son premier succès en déplacement. Il aurait pourtant pu l’emporter, ce qui laisse un goût amer. Dommage, les Biarrots ont laissé passer l’opportunité de s’installer solidement dans le peloton de tête avant de recevoir l’autre promu, Massy, le dimanche 7 octobre.
Les Biarrots ont été cueillis à froid par un essai du RCV dès la 3e minute, avec en plus la sortie de Pierre Bernard, laissant leurs adversaires faire le break (16-6 à la pause). Au retour des vestiaires un essai de De Conink (47e) permettait de relancer le match, mais les Basques ont été trop indisciplinés pour espérer l’emporter avec deux cartons jaunes pour Leatigaga et Hamdoaui. Revenu à six petits points dans les dernières minutes, le BO n’a pas su concrétiser sa domination de fin de match pour passer devant. Encore dommage !
Photos : site du club et réseaux sociaux
Bayonne-Grenoble (21-26), déception après un match à bascules
L’Aviron Bayonnais a enregistré sa première défaite à domicile, ce qui complique encore ce début de saison difficile et entame un peu plus la confiance du groupe. Il va falloir puiser dans les aspects positifs de cette rencontre pour préparer le déplacement à Aurillac dans 2 semaines le vendredi 6 octobre.
Devant 7400 spectateurs, les Basques ont eu un début de match catastrophique, encaissant un sévère 20 à 0 (0-10 après 6 minutes de jeu). Mais heureusement, ils ont su réagir après l’heure de jeu, infligeant à Grenoble un 21 à 0. Ils reprenaient ainsi le score grâce à 3 essais de Van Lill (33e), pénalité (40e +3) et Tisseron (43e). Finalement, Bayonne s’est fait coiffer sur la fin, ne réussissant pas à convertir quelques belles occasions dans les 5 mètres adverses. Dommage !
Photos : site du club et réseaux sociaux
Dax-Nevers (24-11), Montauban-Mont-de-Marsan (28-12), Vannes-Biarritz (22-16), Bayonne-Grenoble (21-26), Angoulême-Aurillac (25-10), Narbonne-Carcassonne (23-19), Massy-Colomiers (18-11), Béziers-Perpignan (21-8).
Classement de la Pro D2
- Qualification pour les demi-finales : Grenoble (21), Colomiers (20)
- Qualification pour les barrages : Perpignan (20), Montauban (19), Mont-de-Marsan (16), Massy (15)
- Milieu de classement : Vannes (15), Dax (14), Biarritz (13), Angoulême (13), Béziers (13), Aurillac (12), Bayonne (10), Nevers (9)
- Relégation en Fédérale : Narbonne (3), Carcassonne (5)
7e journée de Pro D2
Jeudi 5 octobre : Perpignan-Dax (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 6 octobre : Mont-de-Marsan-Angoulême, Aurillac-Bayonne, Carcassonne-Montauban, Grenoble-Narbonne, Nevers-Béziers (20h) ; Colomiers-Vannes (20h30, Eurosport 2).
Dimanche 7 octobre : Biarritz-Massy (14h15, Eurosport 2).
Fédérale 1 Elite – Tarbes à Limoges
Le Stado TPR a bien résisté pendant une mi-temps. Après le retour des vestiaires, Limoges a passé la vitesse supérieure marquant 3 essais en 15 minutes. Les Bigourdans ont cependant réussi à décrocher le bonus défensif grâce à un essai de Greyling (64e).
Au classement, c’est Chambéry (13 points) qui est largement en tête devant Aix-Provence (9), Limoges (8), Roval Drôme, Albi et Bourgoin (6), Bourg, Tarbes et Rouen (5), Aubenas (4), Strasbourg (3).
Photos : site du club et réseaux sociaux
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire