Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Le « Bâtiment » propose : sera t-il écouté ?

De l’accompagnement des collectivités locales dans la pêche aux financements, à des appels d’offre socialement responsables, et si ça bougeait…
BTP 2

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération du bâtiment et des travaux publics (FBTP) des Pyrénées-Atlantiques a fait quelques propositions concrètes pour redonner de l’élan à une profession sinistrée ces dernières années.

Si des signes d’éclaircies laissent espérer des jours meilleurs, le secteur du bâtiment subit plus que jamais le sérieux coup de frein sur les investissements de la part de collectivités locales exsangues.

C e qu’il faut savoir…

btpL’augmentation du nombre des permis de construire et des mises en chantier dans le logement neuf, ainsi que le déploiement du prêt à taux zéro nouvelle formule apportent un ballon d’oxygène.

Mais pour autant, les entreprises du bâtiment et des travaux publics ne sont pas sorties de l’auberge.

BEARN FBTP CAROLe bilan de ces dernières années reste sombre, comme l’a souligné Emmanuel Caro, le président de la FBTP 64.

Ces 4 dernières années, 350 entreprises du secteur ont mis la clé sous la porte dans les Pyrénées-Atlantiques avec une perte de 1.800 emplois. Dans le département, la profession est passée de 14.336 salariés en 2008 à 12.263 en 2015.

PL BTPL’organisation professionnelle se bat depuis plusieurs années contre le fléau de l’emploi illégal de travailleurs en provenance de différents pays. Elle a obtenu quelques avancées inscrites dans la loi Savary (2014), puis  la loi Macron (2015) pour lutter contre cette concurrence déloyale qui met en péril de nombreuses entreprises locales.

Les contrôles ont commencé, même s’ils restent insuffisants. La création de la carte d’identité professionnelle va dans le bon sens. Mais, la Fédération du 64 demande que les lignes bougent en amont, au niveau des appels d’offre, pour introduire dans les critères de choix des candidats des éléments objectifs de responsabilité sociale et sociétale. Des discussions vont être lancées avec les donneurs d’ordre privés et publics pour trouver des solutions.

BTP 2Parmi les autres initiatives de la FBTP 64, Emmanuel Caro a annoncé la création d’une organisation dédiée à l’accompagner des maires dans le montage et le bouclage du financement de leurs investissements. Il s’agit notamment d’aider les petites collectivités locales à trouver des subventions au niveau français et européen. Ce qui n’est pas une mince affaire avec la complexité des différents dispositifs.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi