Ce n’est pas parce que Fayçal Karoui a accepté d’assurer la direction artistique du Festival de musique sacrée de Lourdes dès l’an prochain que l’on doit faire l’impasse sur 2015. Bien au contraire.
La preuve en est administrée par le programme de cette édition qui se veut très ambitieux, avec un retour au sacré qui sied à la cité mariale.
Ce qu’il faut savoir…
Les lieux, tout d’abord : l’abbatiale de Saint-Savin, incontournable, la basilique du Rosaire et l’espace Robert Hossein. Les concerts, ensuite, qui seront au nombre de cinq et débuteront tous à partir de 21h.
Nous commencerons sur un mode léger, ce samedi 21 mars à l’Espace Robert Hossein, avec les « Quatre saisons » (de Vivaldi, oui !) et les « Airs bohémiens » de Sarasate (surtout connu grâce à Aznavour qui le cite dans « Comme ils disent »). Sur scène, Marie Cantagrill et l’Orchestre de chambre d’Ariège.
Le lendemain, dimanche 22 mars à la basilique du Rosaire, place à Hervé Niquet et l’ensemble Le Concert spirituel qui interpréteront des airs de Lully, Le Prince et Charpentier.
L’air de pas y toucher, nous voici déjà arrivés au 29 mars. Installés de nouveau à la basilique du Rosaire, nous écouterons (religieusement on s’en doute) les ensembles Les Eléments et le Concerto Soave, dirigés par Joël Suhubiette, sur du Purcell avec sa « Music for Queen Mary », qui n’a rien à voir avec un paquebot aujourd’hui disparu.
Les deux derniers rendez-vous auront lieu en l’abbatiale de Saint-Savin.
Le vendredi 3 avril tout d’abord, avec « Les sept dernières paroles du Christ en croix », interprété par le quatuor Ludwig, en compagnie de la comédienne Marie-Christine Barrault comme récitante.
Pour clore cette édition, le dimanche 6 avril l’ensemble Cappella Forensis, que dirige François Bernard célèbrera Haydn, Bach et Mendelssohn.
2015, une simple année de transition ? Pas vraiment !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire