Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La collection Achille Fould mise aux enchères

De Tarbes à Drouot, 70 lots témoins de l’histoire de cette illustre famille bigourdane vont être dispersés
villa fould

Dommage qu’il faille monter à Paris pour enchérir sur la collection Achille Fould, dont 70 lots vont être mis aux enchères à l’hôtel Drouot le 2 décembre prochain. Car c’est une partie de l’histoire d’une illustre famille, et aussi de Tarbes, qui va être dispersée, pour le plus grand bonheur de collectionneurs aisés, doublés sans doute aucun d’esthètes, on l’espère.

Ce qu’il faut savoir…

achille3napoIIIAchille Fould fut en son temps l’un des personnages les plus importants de l’Empire (celui de Napoléon III, dénommé par Victor Hugo « le petit »). Né à Laloubère, ministre d’Etat de 1852 à 1860, il amassa au cours de sa carrière de banquier et d’homme politique une collection d’art importante, dont la famille entend désormais se dessaisir.

Il s’agit de tableaux haute époque, d’objets d’art et d’ameublement des XVIIe, XVIIIe et XIXe, ainsi que de deux tapisseries. Ces dernières, œuvres de la Manufacture des Gobelins, et inspirées de tableaux de Franz Xaver Winterhalter (portraitiste attitré du gotha européen à qui l’on doit le célèbre portrait de Sidi en robe de bal) lui avaient été octroyées par l’Empereur et sont aujourd’hui estimées à 30 et 40.000 euros. Ils représentent l’Impératrice Eugénie et l’Empereur, en grand costume d’apparat, la moustache conquérante et la main posée sur le sceptre. Ca plaisait beaucoup à l’époque.

AYMAR ACHILLE FOULDSeront également présentés de l’argenterie, frappée des armes de la famille (un lion) qu’accompagne la devise « Aide-toi, Dieu t’aidera », piquée dans une fable d’Æsope, un service de verres en cristal et un buste en marbre blanc du bouillant Achille, dû à Alexandre Joseph Oliva.

Ou encore une commode Louis XV et un tableau intitulé « Nid d’oiseau », de Louis Léopold Boilly (qui au long de sa vie peint 4.500 portraits et 500 scènes de genre ; une rue de Paris porte aujourd’hui son nom, abritant le musée Marmottan-Monet). On a de la culture, à Presse Lib’ !

Exposition à Drouot des lots le 1er décembre et mise aux enchères le 2, salles 5 et 6 à 13h30.

Le catalogue visible sur le site Internet du commissaire priseur Thierry de Maigret

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi