Sur le bassin Adour-Gascogne, il y avait 24.960 exploitations recensées en 2020 : 9.784 dans les Pyrénées-Atlantiques, 6.680 dans le Gers, 4.463 dans les Landes et 4.033 dans les Hautes-Pyrénées.
Jusqu’à présent c’est l’alliance entre la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) qui est majoritaire. La Coordination Rurale arrive en 2e position et espère, cette fois-ci passer devant. Elle reproche notamment à ses concurrents d’être dans une forme de cogestion avec les gouvernements successifs et de ne pas représenter suffisamment les petites exploitations.
Cette rivalité se retrouve également au niveau des revendications. Ainsi, la CR veut défendre le principe d’une « exception agriculturelle » française, basée sur les impératifs des petits agriculteurs qui sont laminés par le libre-échange.
Les Chambres d’agriculture sont composées de 33 membres dont 18 chefs d’exploitations agricoles. De plus, un siège est dédié à un représentant du Conseil régional ou du Conseil départemental. Autre nouveauté : en cas d’égalité entre deux listes, c’est celle dont la moyenne d’âge est la moins élevée qui l’emporte. Le mode de scrutin attribue la moitié des sièges (9 sur 18) à la liste arrivée en tête.
L’enjeu de ces élections est à la fois politique et financier. Il faut savoir que 75% des 14 millions d’euros du fonds alloué au financement sont répartis en fonction du nombre de voix et 25% selon le nombre de sièges.
Sur le plan politique, cela se joue d’abord sur le plan départemental, le syndicat arrivé en tête prend le pouvoir, puis sur le plan régional et national en fonction des équilibres sortis des urnes.
« Les Chambres d'agriculture contribuent à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières et accompagnent, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprises et le développement de l’emploi. Ces assemblées professionnelles sont essentielles pour soutenir les expoitations agricoles ».
Aujourd’hui, plus que jamais, face aux attentes de la société, à la concurrence internationale, à la multiplication des réglementations, le monde agricole a besoin de cette représentation et du rôle de médiation que jouent les Chambres d’agriculture entre les agriculteurs et leur environnement économique, politique et social.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire