Abonnez-vous
Publié le

Coupe du Monde de rugby / Top 14 / Pro D2

Défaite inquiétante pour Pau – Tarbes en grand danger - Mont de Marsan, le vent en poupe – Frustrations à Bayonne et à Dax – Biarritz sous haute pression – Un All Black-Wallabies alléchant et inédit
RUGBY STADE MONTOIS 2

Samedi, Pau a subi la loi de Brive et enregistre sa première défaite à domicile. Un échec inquiétant tellement les Béarnais se sont montrés insuffisants et impuissants dans tous les domaines. Reste à rebondir sans se tromper d’analyse.

Tarbes est sous un double choc : une deuxième défaite à domicile contre Bourgoin, et surtout l’annonce par son président d’une situation économique grave.

Vendredi soir, Mont de Marsan a brillamment remporté le derby contre Bayonne avec une prestation très prometteuse. De son côté, Dax a bien résisté pendant une heure à Colomiers, lâchant prise ensuite.

Jeudi soir, Biarritz a craqué après la pause face à Perpignan, enregistrant sa 6e défaite malgré la confirmation des progrès du groupe.

Enfin, la finale de la Coupe du Monde opposera les deux grands favoris, la Nouvelle Zélande, tenante du titre, et l’Australie. C'est la première fois que ces deux nations se rencontrent en finale du Mondial.

Ce qu’il faut savoir…

Top 14

top 14Clermont, malgré sa défaite contre Montpellier, garde la tête du Top 14. Brive avec sa victoire à Pau s’installe au milieu des grosses écuries.

La lutte pour le maintien commence à se dessiner entre La Rochelle, Pau, Oyonnax et Agen si l’on considère que Castres et le Stade Français ne vont pas rester longtemps dans le bas du classement avec le retour de leurs internationaux.

Pau-Brive (13-18)

RUGBY SECTION COUGHLANLa Section Paloise a été largement dominée par le CAB après la pause et a récupéré miraculeusement le bonus défensif. En effet, le score ne reflète pas la réalité du terrain avec des Béarnais dépassés et bousculés tout au long de la rencontre.

Il faut le reconnaître sans se voiler la face, Brive, concurrent direct pour le maintien, s’est montré bien supérieur. Les Corréziens se sont procurés de nombreuses occasions en étant simplement meilleurs dans tous les domaines.

RUGBY BRIVELes Palois n’ont été sauvé d’une catastrophe que par le manque de réussite au pied de Gaëtan Germain et l’expulsion de deux joueurs brivistes leur permettant de bénéficier d’un essai de pénalité avant la pause.

La Section sera t-elle en mesure de réagir à Oyonnax puis à domicile contre Agen ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite. Cela passe par une bonne analyse de la situation réelle avec la lucidité nécessaire. Le Club (et pas seulement les joueurs) devra certainement retrouver une humilité indispensable et ne pas oublier les valeurs qui lui ont permis de retrouver l’élite.

rugby lopezLa 6e journée du Top 14

Pau-Brive (13-18), Racing-Stade Français (27-18), Castres-Grenoble (23-31), Toulon-Oyonnax (61-3), Bordeaux-Toulouse (12-10), Montpellier-Clermont (24-19), La Rochelle-Agen (23-6).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Clermont (23 points), Montpellier (22)
  • Qualification pour les barrages : Racing (20), Toulouse (18), Brive (17), Toulon (16)
  • Milieu de tableau : Bordeaux (15), Grenoble (14), Castres (10), La Rochelle (10), Pau (9), Stade Français (8)
  • Relégables : Oyonnax (5), Agen (4)

 

HARINORDOQUYLa 7e journée du Top 14

Samedi 31 octobre : Oyonnax-Pau, Bordeaux-La Rochelle, Agen-Stade Français, Racing-Brive (14h, Rugby+) ; Montpellier-Toulouse (14h30, Canal+) ; Clermont-Castres (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 1er novembre : Grenoble-Toulon (16h15, Canal+)

La 8e journée du Top 14

Samedi 7 novembre : Toulon-Montpellier (14h45, Canal+) ; Pau-Agen, La Rochelle-Oyonnax, Brive-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Toulouse-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 8 novembre : Castres-Racing (12h15, Canal+ Sport) ; Stade Français-Clermont (16h15).

Pro D2

rugby pro d2Lyon a fait un premier break avec 5 points d’avance sur Perpignan et 6 sur Aurillac. Après un nouveau festival devant Carcassonne, les Lyonnais on voit mal qui pourrait les empêcher de faire cavalier seul et de retrouver le Top 14 dès la prochaine saison.

Bayonne, légèrement décroché, est rejoint par Albi et menacé par Colomiers et Béziers. A noter le score fleuve du match Béziers-Aurillac avec 94 points marqués.

Tarbes, Mont-de-Marsan et Dax se retrouvent en embuscade au milieu du classement, tandis que Biarritz est décroché à la dernière place avec désormais 6 points de retard sur le premier non relégable, Carcassonne.

Tarbes en grand danger

RUGBY TPR 9Le Tarbes Pyrénées Rugby a la gueule de bois après un nouvel échec à domicile contre Bourgoin (13-19), une équipe pourtant en difficulté depuis le début de la saison. Un choc complété par l’annonce par le coprésident d’une situation économique grave.

En effet, Antoine Nunès ne s’est pas dérobé devant les partenaires, en les informant de la crise sévère que traverse le TPR, suite à la défection de partenaires importants en dépit de leurs engagements. Le conseil d’administration du Club recherche des solutions pour sortir de cette impasse financière. On en saura plus dans les prochains jours.

RUGBY TPRPour revenir au match contre Bourgoin, il avait plutôt bien débuté pour le TPR avec deux essais de Filipe Manu (14e) et de Benjamin Collet (23e). Mais, les Bigourdans ont raté trop de buts pour distancer définitivement les Berjaliens. Les Tarbais se sont ensuite heurtés à une défense solide les rendant impuissant. Et ce qui devait arriver arriva, Bourgoin plus adroit au pied passait devant et assommait Tarbes.

C’est une mauvaise affaire avant d’aller à Montauban (vendredi) puis à Lyon le week-end suivant.

Mont de Marsan-Bayonne (38-15)

RUGBY STADE MONTOIS 3Le Stade Montois a dominé ce derby qui sonne le réveil des jaune et noir devant 5.900 personnes. Les Landais ont réussi une entame spectaculaire et idéale, marquant trois pénalités et deux essais de Saubusse (17e) puis de Brethous (24e). Un score de 23-0 en 25 minutes : ils ne pouvaient rêver mieux. Leur tâche a été facilitée par l’indiscipline basque et le carton jaune infligé à Marmouyet (16e).

La suite a été plus équilibrée avec deux essais pour Bayonne par Macome et Laveau, et deux pour les Montois par Saubusse et Salawa à la dernière minute.

Les Landais auront une occasion de se repositionner dans le haut du tableau avec un autre match à domicile contre Albi, vendredi.

RUGBY STADE MONTOIS 4L’Aviron Bayonnais n’est jamais rentré dans le match, débordés d’entrée par les Montois. L’indiscipline a coûté cher et cette sévère défaite donne un sérieux coup d’arrêt à la dynamique du groupe de Vincent Etcheto qui avait pourtant prévenu ses joueurs du danger de se voir trop beau.

Il faudra vite en tirer les enseignements car les Bayonnais rejoueront dès jeudi contre Perpignan à Jean-Dauger, avant le derby basque. Deux matches qui seront essentiels pour rester dans le Top 5.

Colomiers-Dax (29-9)

PL DAXL’US Dax n’a tenu qu’une mi-temps, se laissant largement déborder après la pause. Jusque-là, le match était équilibré, Ignacio Mieres répondant à David Skrela au pied (12-9). Le tournant du match s’est produit juste avant l’heure de jeu avec deux cartons jaunes successifs pour les Landais : Choinard (54e) et Firmin (56e).

Colomiers a su en profiter très froidement, infligeant un sévère 17-0 à l’USD. La messe était dite et c’est dommage pour Dax qui a montré à nouveau une belle envie.

Rendez-vous maintenant vendredi pour la réception de Narbonne et la reprise de la marche en avant.

Perpignan-Biarritz (29-18)

RUGBY BIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque a réalisé une belle première mi-temps contre Perpignan qui permettait d’espérer un exploit.

Malheureusement, après la pause, les Basques ont accumulé les fautes donnant l’occasion aux Catalans de faire le trou. Malgré deux beaux essais (Ngwenya et Arrate), le BOPB n’a pas été en mesure de ramener le moindre point de ce déplacement.

Les Biarrots restent derniers et ont désormais 5 points de retard sur Bourgoin. Ils devront se donner les moyens de décrocher leur première victoire de la saison contre Béziers, vendredi à Aguiléra, avant le derby basque.

RUGBY STADE MONTOISLa 6e journée de la Pro D2

Perpignan-Biarritz (29-18), Mont de Marsan-Bayonne (38-15), Tarbes-Bourgoin (13-19), Colomiers-Dax (29-9), Aix-Montauban (29-27), Albi-Narbonne (26-10), Lyon-Carcassonne (47-11), Béziers-Aurillac (54-40) ;

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Lyon (26 points)
  • Qualification pour les demi-finales d’accession : Perpignan (21), Aurillac (20), Bayonne (18), Albi (18),
  • Milieu de classement : Colomiers (17), Béziers (17), Tarbes (13), Narbonne (13), Mont-de-Marsan (11), Dax (9), Montauban (9), Aix en Provence (8), Carcassonne (8)
  • Relégables : Bourgoin (7), Biarritz (2)

 

RUGBY STADE MONTOIS 6La 6e journée de la Pro D2

Jeudi 29 octobre : Bayonne-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 30 octobre : Biarritz-Béziers (19h) ; Dax-Narbonne, Mont de Marsan-Albi, Montauban-Tarbes, Bourgoin-Colomiers, Aix-Carcassonne (19h30)

Dimanche 1er novembre : Aurillac-Lyon (14h25)

Coupe du Monde

pl rugby all blackMalgré un score très serré, les All Black l’ont logiquement emporté sur les Springboks. Dans un combat de haute intensité, les bourreaux de la France, menés à la pause (7-12), ont su maîtriser la seconde mi-temps pour décrocher une deuxième finale consécutive.

L’Australie a fait parler sa puissance mais aussi sa rapidité de jeu marquant 4 essais, dont 3 par le futur Bordelais, l’ailier Adam Ashley-Cooper. Grâce à leur culot et leur courage, les Argentins sont restés menaçants jusqu’à 8 minutes du coup de sifflet final.

PL RUGBY GITEAUOn retrouvera donc en finale, samedi, les deux favoris. Si les All Black l’emporte, ce sera la première fois qu’une équipe conserve son titre.

Demi finales : Nouvelle Zélande-Afrique du Sud (20-18) ; Australie-Argentine (29-15)

Petite finale
 : Afrique du Sud- Argentine, vendredi 30 octobre à 21h à Twickenham

Finale
 : Nouvelle Zélande-Australie, samedi 31 octobre à 17h à Twickenham

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi