Abonnez-vous
Publié le

Ils troquent leur clé de voiture contre des casques de vélo

20 habitants de l’Agglomération paloise participent à la deuxième édition du défi « Un mois sans vélo », qui a débuté hier.
Patrice Laurent, président du syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, entouré des participants du défi "Un mois sans voiture".N.B
30 jours sans pouvoir utiliser votre voiture, vous imaginez ? C’est le défi dans lequel se sont lancées 20 personnes, âgées de 18 à 51 ans.

Amener les enfants à l’école et à leurs activités, faire les courses, aller au travail… toutes les petites galères du quotidien seront exacerbées. Alors pourquoi diable ont-ils choisi de participer à cette aventure ?

Et bien, il existe trois principales raisons : ne plus utiliser sa voiture lors de ses trajets quotidiens permet de réduire son émission de C02, de faire des économies sur l’essence et l’assurance du véhicule et c’est bon pour la santé, car cela favorise la pratique d’une activité physique, comme la marche ou le vélo.

« Ҫa demande d’anticiper ses déplacements, calculer son temps de trajets, prévoir des affaires en fonction de la météo… bref repenser et organiser ses trajets. Le but n’est pas de supprimer totalement la voiture, mais de favoriser d’autres façons de se déplacer, que ce soit en vélo, en bus ou à pied », assure l’équipe de Pau Béarn Mobilités.

Certains font déjà du vélo ou marchent au quotidien, et se sont engagés dans ce défi pour aller plus loin. D’autres sont des automobilistes à 100% et veulent se challenger en se déplaçant autrement.

La liberté est d’ailleurs l’un des principaux avantages de cette opération : la possibilité de (re)découvrir la ville, autrement et de se détacher des contraintes de la voiture. « Ce qui est génial, c’est qu’à vélo, on peut dire adieu aux embouteillages, et ils sont nombreux dans l’agglomération. Ça nous fait gagner un temps précieux », témoignait Maxime, un participant de la première édition.

N.B

En échange, les usagers ont reçu un abonnement Idelis d’un mois, une carte de 10 déplacements Région Nouvelle-Aquitaine, un abonnement au vélo en libre-service, un vélo d’assistance électrique 26 pouces et plein d’autres cadeaux offerts par les différents partenaires de l’opération (casque, bons d’achat…).

Une communauté bienveillante qui échange sur son quotidien sans voiture. L’an dernier, les candidats ont parcouru 4.900 km. Un groupe de discussion pour se booster et partager son expérience. « Ҫa fait un moment que je pense à acheter un vélo pour changer ma manière de me déplacer. Le défi « Un mois sans voiture » serait idéal pour me lancer. C’est l’occasion de réduire mon impact écologique, d’améliorer ma santé et de voir ma ville autrement », assure une participante.

Bon courage à eux !

Noémie Besnard

De plus en plus de vélo dans l'agglomération paloise

Tout au long de l’année, la Ville de Pau et le syndicat mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilité œuvrent pour accompagner les habitants à se passer de leur voiture, et à utiliser des solutions alternatives.

« Nous avons aujourd’hui plus de 1.000 vélos électriques en location dans l’agglomération. Nous investissons chaque fois que cela est possible dans la construction d’infrastructures qui facilitent et sécurisent les déplacements doux », précise Nicolas Patriarche, président de Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

Si la liste d’attente pour la location d’un vélo électrique s’allonge de mois en mois, le syndicat mixte ne reste pas inactif. En effet, il encourage de plus en plus les usagers à acheter leur propre vélo électrique ou à électrifier leur ancien vélo, grâce à des aides financières jusqu’à 350 euros, sans condition de ressources aux habitants des 37 communes membres du Syndicat Mixte Pau Béarn Pyrénées Mobilités, aux professionnels de très petite entreprise de moins de 10 salariés, aux acteurs de la cyclologistique implantés sur le territoire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi