Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Christian Lanuque

Depuis « La Cuisine » et « Le Marché » à Dax, il régale avec les produits de Terres d’Adour
CHRISTIAN LANUQUE

On avait quitté Christian Lanuque il y a quelques années, lorsqu’il avait cédé son entreprise de foie gras, Excel, à Maïsadour-Delpeyrat. Et depuis plus rien ?

C’est mal connaître cette force de la nature, né il y a presque soixante ans qui vient de rebondir à Dax, en ouvrant place de la Course un restau et une épicerie dispensant des produits de Terres d’Adour, conçus à Donzacq.

On ne vous dit que ça…

TERRES ADOUR 5Il faut voir le résultat : tout autour de la cour, à l’intérieur du Praesidium, a été désormais implanté un lieu unique, dédié aux produits fermiers du groupement, imaginé et installé par Christian.

Des canards à foie gras élevés en pleine nature, des magrets au piment d’Espelette, aiguillettes, cuisses, manchons. Des confits, des axoas, garbures, cassoulet et des pâtés, rillettes, saucisson de canard. On en mangerait !

CHRISTIAN LANUQUE 2Et ce n’est pas fini ! Voici les poulets jaunes des Landes, le bœuf et le veau fermier, le porc du Sud-Ouest, les fruits, fromages de brebis Ossau-Iraty, yaourts de vache et de brebis Ekia, le miel des coteaux de Chalosse, les œufs bio sans oublier les vins du domaine Labaigt.

Mais revenons à la nouvelle conception de Christian. Le lieu, dénommé « La Cuisine », se veut convivial (comme un peu tous les lieux, hein, sinon autant fermer la baraque tout de suite) avec en particulier une table d’hôte, pouvant accueillir une douzaine de convives.

TERRES ADOUR 3Quant à la boutique, du nom plus évocateur de « Marché », elle permet d’acquérir tout ce que nous venons d’énoncer, et bien plus encore, puisqu’en Chalosse, on n’est pas sectaire et on aime aussi le Jurançon, l’Irouleguy ou l’andouille de Navarrenx (on ne vise personne).

Le lieu a d’ores et déjà été adopté par les Dacquois et est en train de devenir « the place to be » (la place, con, où il faut être, con). Non seulement il est beau, et il convient là de saluer le talent de l’architecte intérieur Sylvie Lopez, mais, est-il besoin de le préciser, on y mange épatement et on peut remplir son petit panier de mets francs et délicieux.

Décidément, tout ce que touche Christian…

Informations sur le site Internet de Terres d'Adour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi