Pau-La Rochelle : pas le droit à l’erreur !
Samedi 4 janvier à 20h45 (Rugby+)
En enregistrant sa 3e défaite à domicile, dimanche face à Bordeaux, la Section Paloise s’est mis sous pression avant de recevoir des Maritimes qui retrouvent progressivement leur niveau de jeu. Une victoire la mettrait à portée du Top 6, tandis qu’un nouvel échec ferait entrer Pau dans la bataille pour le maintien, avant un déplacement périlleux à Brive (25 janvier). Les Béarnais retrouveront face à eux Dan Malafosse, parti en Corrèze.
Entre temps, la Section disputera les deux derniers matches de poules du Challenge européen, avec la qualification en jeu : déplacement à Calvisano (11 janvier) et réception de Leicester (17 janvier à 20h). Après le déplacement en Corrèze, ce sera une pause internationale avec le Tournoi des 6 Nations. Le Top 14 reviendra ensuite avec deux gros rendez-vous pour Pau : réception de Clermont (15 février) et voyage à Castres (22 février).
La commission de discipline de la Ligue a suspendu Ben Smith pendant 3 semaines pour jeu dangereux. Il ne pourra donc revenir sur le terrain que pour la réception de Leicester.
Bordeaux-Bayonne : faire bonne figure
Samedi 4 janvier à 20h45 (Rugby+)
L’objectif de l’Aviron Bayonnais est de montrer qu’il a le potentiel pour rivaliser avec le leader, même s’il ne se fait pas d’illusion sur le résultat final du match. Il s’agit d’éviter les trous d’air qui ont permis aux Lyonnais de marquer 7 essais le week-end dernier, avant de recevoir Agen pour une rencontre capitale (25 janvier).
Pour préparer ce match, les Basques pourront profiter des deux dernières rencontres de poule du Challenge européen : réception des London Irish (11 janvier, 20h) et déplacement à Toulon (17 janvier). De même, après la réception des Lot-et-Garonnais, Bayonne utilisera la pause internationale pour le Tournoi des 6 Nations afin de préparer au mieux deux gros rendez-vous : voyage à Montpellier (15 février) et réception du Stade Français (22 février).
Samedi 4 janvier : Agen-Lyon (15h30, Canal+) ; Racing-Clermont (17h45, Canal+) ; Bordeaux-Bayonne, Pau-La Rochelle, Montpellier-Brive (20h45, Rugby+)
Dimanche 5 janvier : Toulon-Castres (18h, Canal+) ; Stade Français-Stade Toulousain (21h, Canal+).
Classement du Top 14
Derrière les deux intouchables, Bordeaux et Lyon, 6 équipes sont dans un mouchoir pour une place en barrages. Le Stade Français, lanterne rouge, se rebiffe et se rapproche du peloton des 5 équipes de bas de tableau.
- Qualification directe pour les demi-finales : Bordeaux (42), Lyon (40)
- Qualification pour les barrages : Toulon (31), Toulouse (30), La Rochelle (28), Clermont (28)
- Milieu de tableau : Racing (28), Montpellier (27), Brive (24), Pau (23), Bayonne (23), Castres (23)
- Barrage de relégation : Agen (17)
- Relégation : Stade Français (16)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire