Abonnez-vous
Publié le

Transhumances de Laàs

Des Musicales très bretonnes avec aussi Soldat Louis, Celtas Cortos et Marcel Amont
LAAS PANNEAU

A la Principauté de Laàs, puisqu’il faut la dénommer désormais ainsi, on s’active, on répare, on installe, car d’ici peu, du 14 au 17 mai, va se tenir la vingtième édition de ses très fameuses et très enviées Transhumances musicales, avec cette année en têtes d’affiche Soldat Louis, Celtas Cortos et Marcel Amont.

Pour respecter la tradition, il est d’usage de dédier le festival à un pays ou à une région. Après les Asturies, le Pays de Galles, l’Irlande, la Galice, l’Ecosse et même l’Acadie (Louisiane, Nouveau-Brunswick, Québec), honneur cette année à la Bretagne, avec trois de ses plus prestigieux représentants, Soldat Louis, Tri Yann et le Bagad de Lann-Bihoué.

Ce qu’il faut savoir…

SOLDAT LOUISPour les très rares qui n’auraient pas fredonné sous la douche ou dans une soirée arrosée « du rhum, des femmes et d’la bière, nom de Dieu » Soldat Louis (déjà présent à Laàs en 2008) mérite bien mieux que cette réputation de groupe pour noces et banquets. Sur scène, Renaud Detressan et ses potes font du rock, du vrai, de ceux qui contentent le corps et le reste. Et rendent joyeux. Merci, les gars.

LAAS TRANSHUMANCES 2Ce sont Tri Yann et le Bagad de Lann-Bihoué qui auront l’honneur de clôturer l’édition 2015. Là aussi, du lourd. Le Bagad vient de célébrer ses soixante ans de carrière (les musiciens ont changé, c’est sûr) ; proche des Pipe Bands écossais, l’ensemble est considéré comme l’ambassadeur de la musique celtique et de la Bretagne et le 17 mai accompagnera la grande parade.

LAAS TRANSHUMANCESDe son côté Tri Yann assurera l’ambiance côté scène ; pour les amateurs de chiffres, il est devenu le groupe français à la plus grande longévité, avec 44 ans de carrière, devançant les délicieux Frères Jacques (37 ans). Pour les amateurs de bonne musique, il est celui qui a contribué à populariser des airs traditionnels, tels « Le loup, le renard et la belette » ou « Dans les prisons de Nantes ». Voilà côté breton bretonnant.

MARCEL AMONTMais ce n’est pas le tout. Car on retrouvera cette année le groupe espagnol Celtas Cortos, déjà présent en 2009, faisant à l’origine dans le celtique, avant de s’ouvrir au rock, au ska, aux sons de l’Amérique latine. Là encore de la bonne humeur au programme. Et puis, honneur au régional de l’étape, au respectable et inoxydable Marcel Amont, 86 ans, venu en voisin de sa vallée d’Aspe, qui aura à cœur de faire partager ses succès éternels, « Un Mexicain basané », « Tout doux, tout doucement » ou « Bleu blanc blond » et bien d’autres. Nostalgie et larmichette de rigueur.

Au total cette année, 26 spectacles et 300 artistes. Du grand, du grandiose. Normal, pour une Principauté !

Informations sur le site Internet du Festival

http://youtu.be/CVCQU3b6jbQ

http://youtu.be/zYQ2wxxd4V0

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi