Tout Oloronais se souvient de Bernard Becaàs, l’équipier modèle de Bernard Hinault et de Laurent Fignon, détenteur de 80 victoires en amateur et de 7 en professionnel, disparu il y a quatorze ans dans un accident de moto sur la côte du Laring.
En sa mémoire se tient ce dimanche la 12e édition de la cyclosportive portant son nom, qui sera doublée du 70e anniversaire du FCO cyclisme, qu’Oloron entend célébrer en grande… pompe.
Ce qu’il faut savoir…
Place tout d’abord au sport. On se souvient que l’année dernière, 150 coureurs, licenciés ou pas, avaient pris le départ sur un circuit de 135 kilomètres, en deux boucles comptant de forts dénivelés dont un de 1.600 m, et des pentes de plus de 15% qui font mal aux jambes ; le Palois triathlonien Sébastien Daune l’avait emporté au sprint devant le local Christophe Liberge.
Cette année, on attend 300 participants, d’autant qu’un circuit de 80 kilomètres est proposé à ceux que la compétition pure n’enchante guère. Parmi les présents, on comptera sur le doyen du club, René Malo (de Goès) et très certainement de l’ancien champion Bernard Labourdette (Lurbe-Saint-Christau).
Mais l’événement oloronais ne s’arrête pas là, puisque l’association Oloron en transition organisera, dès aujourd’hui, la première manifestation de « Faites du vélo », depuis le jardin public, afin de promouvoir la pratique de la bicyclette. Un parcours à vitesse ludique vers les villages alentours est au programme, sous le contrôle du VTTO’B’éarn, tandis qu’au jardin public, des stands seront montés afin d’informer le public des mesures de prévention et de sécurité.
Les plus audacieux s’essayeront sur un parcours d’agilité ou à toute sorte de vélos, BMX, électriques, couchés ou anciens. Le point d’orgue sera mis en fin d’après-midi à l’arrivée des courses et de la randonnée, avec la prise d’une photo anniversaire de tous les amoureux de la petite Reine.
Car question vélo, les Oloronais en connaissent un rayon.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire