Abonnez-vous
Publié le

Pottocks à Ascain

Dimanche, une vraie fête à l’ancienne, comme on les aime toujours
pastorelore

Officiellement, le nom de la manifestation est "Pastore Lore", mais d'aucuns l'ont surnommé le "Pottoka Eguna" ou jour du pottok.

.

En tout cas, quel que soit son nom, c'est un jour important pour la commune d'Ascain, et ce depuis 11 ans.

.

Ce coup-ci, c'est le dimanche 12 octobre que la grande fête automnale aura lieu. Et comme toujours, il faudra être matinal pour s'associer pleinement à la fête.

.

Ce qu’il faut savoir…

.

.

.

PASTORE 1Les vrais, les purs, les durs, seront en piste à 7h30 au Parking des Carrières, et de 9h30 à 11h, aura lieu la transhumance, jusqu'au coeur d'Ascain.

.

Bien entendu, les joaldunak (d'Hendaye) et les danseurs seront de la partie (notamment les groupes Ikasleak et Getaria), les cavaliers en costume traditionnel, la remise des prix du concours de dessins des élèves, tandis qu'après un déjeuner mérité - comme chaque année, les restaurateurs du village vous proposeront leur menu spécial "Pottoka Eguna", alors que le repas Pastore Lore aura lieu avec les éleveurs sous la halle de la place Pierre-Loti (il faut impérativement s'inscrire au 06.68.62.39.22 car il n'y a pas de place pour tout le monde) - on passera alors au spectacle de jeux médiévaux, au concours de tonte de brebis...

.

Le tout sera suivi du brassage de pommes pour fabriquer le cidre, du tirage de la tombola, des choeurs d'hommes Lokarri.

.

.

pastorelore2Au milieu de tout cela, il ne faudra pas oublier d'admirer les vaches, les chevaux, les brebis, et de déguster les produits fermiers proposés à la vente. Une vraie fête à l'ancienne, une vraie fête comme on les aime aujourd'hui, dans ce rattachement aux traditions qui fait recette, et comble les petits et les grands.

.

.

Programme sur la page Facebook de la manifestation

.

.

.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

STARS À MARCIAC – Vulfpeck et Pink Martini au JIM

EN VRACStars à Marciac, MAH de Mont-de-Marsan, foire d’Hélette, camping-car à Tarbes, Jazz à Pau, Handi-Trophées basques, Fêtes de Tyrosse, Euskarians contre la Belgique, Francofolies de La Rochelle, cirque à Auch.

Des stars à Marciac, dont Vulfpeck. - La MAH de Mont-de-Marsan cherche bénévoles et locaux. – La foire de la Santa Katalina à Hélette. – Féria du camping-car à Tarbes. – Un plateau exceptionnel pour Jazz à Pau. - Handi-Trophées : 5 binômes entreprise-salarié à l’honneur. - Les Fêtes de Tyrosse maintenues fin juillet. – Le XV des Euskarians affronte la Belgique. – Du très lourd aux 40e Francofolies de La Rochelle. – Records circassiens à Auch.