À l’approche des grandes vacances, c’est le moment idéal pour se mobiliser et tenter de convaincre son entourage de découvrir ce geste simple et convivial qu’est le don de sang.
L’Établissement français du sang vous donne rendez-vous à la Maison du don de Pau (145 avenue de Buros), de Tarbes (Centre Hospitalier de Tarbes Boulevard de Lattre de Tassigny), de Biarritz (10 rue Manuel Jaudel) et de Dax (à l’hôpital Thermal, 1 rue Labadie).
Malgré les efforts de sensibilisation, les dons de sang ne sont pas toujours suffisants. En France, il manque chaque jour environ 1.000 dons de sang. Cette pénurie peut avoir des conséquences dramatiques pour les patients qui ont besoin de transfusions.
Le besoin en sang est plus que jamais vital après un début d’année compliqué. « Nous sommes excessivement inquiets, car nos donneurs ne sont pas suffisants et nos réserves A, B et O chutent dangereusement, tout particulièrement le groupe O négatif. Nous sommes confrontés actuellement à une situation très délicate pour assurer sereinement les grands évènements sportifs et les semaines estivales à venir », souligne l’EFS.
Tout le monde peut devenir donneur de sang, à condition d'être en bonne santé et de respecter certaines conditions d'âge et de poids. Il est important de donner régulièrement, car les globules rouges ne se conservent que 42 jours. Pour savoir si vous pouvez donner votre sang, vous pouvez consulter le site internet : dondesang.efs.sante.fr

Commentaires
À lire aussi
PERTE SÈCHEDécrochage des taxes sur les résidences secondaires basques
La Communauté d’agglomération Pays Basque enregistre une chute de 2 millions d’euros par an de ces recettes, concernant majoritairement les communes de la côte.
500 CAVALIERSLe domaine de Sers à Pau prépare le Festi'Cheval
La cinquième édition de ce festival organisé par le Comité départemental d'équitation est programmée le samedi 4 et le dimanche 5 juillet, de 10h à 18h.
LA CAPITALERassemblement international d'hydravions de Biscarrosse
Le prochain RIHB se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 mai 2027 sur le site historique de Latécoère.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire