« Aujourd'hui, les gens ont envie de voir un club comme un environnement global. Ils ont besoin de s'y retrouver, bien au-delà du côté sportif », commence Jean Lartigau, président du fonds de dotation Action Landes – Terre de rugby. Ce dernier est ainsi lié au Stade Montois Rugby, « un peu comme sa branche RSE », caricature le président, bien que l'entité reste indépendante. « Notre siège est au stade Andé-et-Guy-Boniface, nos couleurs sont le jaune et noir, et nous travaillons avec le club. Ce serait mentir de dire que l'on a aucun lien. Mais notre objectif n'est pas de regarder nos pieds, au contraire, nous souhaitons agir sur l'ensemble du département ».
Ainsi, des actions sont menées aussi bien à Mont-de-Marsan et son agglomération, qu'à Hagetmau, ou sur la côte. « On regarde globalement toutes les Landes. Notre mission, c'est d'aider au développement du rugby amateur landais, et de ses formations. L'avenir commence dès les plus jeunes, si l'on veut que de grands joueurs sortent du département, nous avons tout intérêt à créer une dynamique globale. Cela fera augmenter le niveau de jeu, et cela évitera aux clubs d'aller acheter des joueurs qui viennent de plus loin ».
COUP DE POUCE
Pour ce faire, le fonds de dotation fonctionne principalement grâce aux dons. « Nous récoltons les dons, et nous les réinjectons pour financer de nombreuses actions », continue Jean Lartigau. « Le plus important, c'est d'abord de relayer nos informations pour intéresser les gens, pour les éclairer sur nos missions et qu'ils comprennent leur importance. C'est ça qui peut donner envie de faire un don ».
Les dons sont d'ailleurs défiscalisés, entre 60 % et 66 % en fonction de si vous êtes un particulier, ou un professionnel. Plus d'informations au 05 58 75 77 09 ou par mail.
Concrètement, l'argent récolté par l'association est donc réinjecté sur le territoire pour permettre son développement sportif, ou pour créer une dynamique sociétale. « À travers le sport, il y a un devoir de faire plus ! ». Ainsi, Action Landes – Terre de rugby peut être un acteur de cohésion territorial, comme il l'a été pendant les crises qui frappent la société depuis 2019, date d'ailleurs de la création du fonds de dotation.
« Suite au Covid, nous avions invité du personnel soignant à voir des matchs, pour les incendies de l'été dernier, nous avions rendu un hommage aux pompiers qui avaient lutté. En mars, suite à la grippe aviaire, nous avions réuni près de 200 éleveurs et gaveurs pour les inviter à voir un match, et leur proposer une sortie, leur remonter le moral ».
Le fonds de dotation est aussi un outil de relais pour différentes actions, comme auprès de l'association Louna 40, ou comme au travers du projet de La Piñada, à Bretagne-de-Marsan. « Nous avons planté 1300 pins grâce aux dons de mécènes, à raison d'un arbre par mécène. Ils ont également reçu une plaque, et une autre est affichée au stade André-et-Guy-Boniface. Cela donne un sentiment d'implication ».
Et comme un symbole avec les missions du fonds de dotation, ces pins impacteront, positivement, le rugby amateur landais. « Il a été convenu que les bénéfices générés à la coupe des arbres serviront à financer la formation des clubs landais ! », se réjouit Jean Lartigau. Une dimension qui donne des idées, puisqu'une nouvelle opération pourrait prochainement être menée afin de développer ce projet de Piñada...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire