C'est en 1983, aux éditions Marrimpouey, que feu le maire de Pau, André Labarrère, publiait son "Pau, ville jardin". En 2015, une idée pas tout à fait oubliée, et même au coeur des envies et du programme du maire actuel, François Bayrou.
Cette fois, son plan (annoncé dès sa campagne électorale) est de faire de Pau, la capitale des jardins.
Ce qu’il faut savoir…
François Bayrou semble tout disposé à se donner les moyens de sa réalisation. Puisque on l’a vu arpenter les parcs palois avec le jardinier en charge du domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, on a nommé Alain Baraton.
C'est que, même en venant de Versailles, le potentiel palois n'a pas échappé au jardinier de renom. Il a vu la surface : 650 ha (contre 850 ha à Versailles), et aussi le passé royal des deux lieux, et asséné que "Pau a du charme et du potentiel". Preuve que l'idée qui a germé ne demande qu'à pousser maintenant.
Pour celui qui affirme qu'il y a plus de plaisir à se bécoter sur un banc dans un jardin que via clavier d'ordinateur - ça n'engage que lui, of course, même si on partage -, Pau est légitime dans sa démarche.
Vrai que les chiffres parlent en faveur d'une capitale des jardins : 350 hectares d'espaces verts municipaux, parmi lesquels 104 hectares pour les parcs urbains et péri-urbains, et même 34 hectares pour le seul Domaine de Sers. Auxquels, il faut rajouter 65,5 hectares d'espaces verts le long des voiries ou aux abords des bâtiments publics.
La cerise sur le chêne, c'est que ce projet, en plus de la garantie indéniable d'embellir une ville déjà magnifique sera générateur d'emplois. Dit en langage fleuri, cela pourrait donner : va y avoir d'la fleur au balcon, d'la bouture sur le gazon, d'la pelle au jardin ! Et le pire, c'est qu'on en redemande...
Informations sur le site Internet de Pau
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire