Après avoir développé ses compétences dans toutes les disciplines proposées par son club local, le CKC Nîmes, il a gravi les échelons jusqu'à intégrer l'équipe de France de canoë slalom, où il a passé une décennie.
Progressivement, Éric Deguil s'est tourné vers le kayak extrême, une discipline en plein essor qui correspondait davantage à son amour de la nature et de l'aventure. Cette période lui a permis d'acquérir une solide base technique et une discipline rigoureuse, des atouts essentiels pour sa future carrière dans le kayak extrême.
Quintuple champion du monde dans cette discipline (2011, 2012, 2014, 2016 et plus récemment en 2024), il fait partie des plus grands noms de sa discipline. Le sportif palois vient d’ajouter un nouveau titre à ce palmarès déjà très impressionnant : il revient de Colombie avec le titre de vice-champion du monde d'Enduro extrême 2025.
En 2010, le spécialiste palois de la discipline Éric Deguil, quintuple champion du monde, et d’autres fous furieux du kayak de rivière dans les Pyrénées avaient initié la Pyrénées Buddies Race (PBR) sur le gave du Brousset, un de leur terrain de jeu favori : une rivière étroite qui se jette dans le lac de Fabrèges (au pied d’Artouste).
Adrénaline et dépassement de soi
L'Ossau Kayak Extreme (OKE) est une compétition de kayak extrême, en format sprint, qui se déroule en milieu naturel, sur une rivière pleine de rapides, des rochers à contourner, des chutes et paliers à franchir, sur près de 400m de distance, avec du dénivelé. Le tout sous la pression du chronomètre pour départager les meilleurs.
Plus qu'une simple compétition, l'OKE est un véritable rassemblement international célébrant la passion, l'adrénaline et le dépassement de soi dans un cadre naturel exceptionnel. Tombée en sommeil en 2018, cette compétition a été relancée en 2023, grâce à Éric Deguil et le Pau canoë-kayak (PCKCU).
Cette année, la 3e édition de l'OKE, qui se déroulera les 12 et 13 avril, promet une fois de plus un spectacle époustouflant. Cette année, le format de la compétition se déploie sur deux jours et deux sites emblématiques des Pyrénées-Atlantiques.
Le samedi 12 avril, les compétiteurs s'affronteront sur le Gave de Pau, au niveau de la base d'eaux vives du pont d'Espagne à Jurançon. Le lendemain, dimanche 13 avril, le défi se déplacera vers la Vallée d'Ossau, sur le Gave de Brousset, au-dessus d'Artouste. Ce choix stratégique permet de garantir la tenue de l'événement même en cas de conditions hydrologiques variables sur le Gave de Brousset.
Les spectateurs auront l'opportunité d'admirer les prouesses techniques et le courage d’une centaine de kayakistes, parmi lesquels figure Éric Deguil grand favori de la compétition.
Mais le Palois de 43 ans devra se mesurer à plusieurs jeunes membres du même club palois, aux ambitions bien affichées : Paul Gobert, Bastien Charpentier ou Baptiste Delemotte.
Le champion d’Europe 2022 de kayak extrême et multimédaillé mondial Nicolas Caussanel et le Charentais Thibaut Dufour, habitué des finales seront également présents. Mais pas de quoi faire flancher le champion.
« On ne va pas se mentir, je veux gagner. Mais les jeunes ont les dents longues ! Je rentre tout juste de Colombie, je suis malade et vraiment fatigué. On va faire jouer l'expérience. Depuis 2012 je n'ai raté la première place du podium qu'une seule fois et fais deux fois second », assure-t-il.
Chez les femmes (moins nombreuses), le public retrouvera des habituées de cette compétitions : l’Allemande Sabrina Bram et Cécile Chiron et Marine Izac, toutes deux vainqueurs à la OKE les années précédentes.
Au-delà de la compétition, l'OKE se veut un événement festif et convivial. Des animations sont prévues pour le public, notamment le 12 avril, avec des baptêmes de kayak, une exposition de photos d’Alex Dudkov, un accès libre aux rives du gave pour assister aux courses, un concert à partir de 19h30.
Le lendemain, direction au Pont de Camps à Laruns, en Vallée d'Ossau, route du col du Pourtalet, où une initiation au tir à l'arc sera proposée en parallèle de la course. Bien que la navigation sur le lac de Fabrèges ne soit pas prévue cette année, l'ambiance sur les rives promet d'être électrique.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire