Foire à la brocante à Mont-de-Marsan. - Ces 24 et 25 mai, les Brocs, organisés par Orfo-Pub, s’installeront au coeur de la cité. Galeries d’art, objets vintage, bijoux, livres et linges anciens… des brocanteurs et antiquaires de France et d’Espagne seront au rendez-vous. Le stationnement sera gratuit dans les rues comprises entre le carrefour des 4 Cantons et la place Charles-de-Gaulle.
Nouveau drive fermier bientôt à Pau. - Il ouvrira ses portes le jeudi 5 juin, chemin de la Madeleine, près de l'autoroute. Porté par Jean-Marc Larqué, maraîcher à Assat, ce point de retrait hebdomadaire s'appuiera sur une quinzaine de producteurs locaux. Les clients pourront composer leurs paniers en ligne via la plateforme cagette.net et venir les récupérer tous les jeudis à la ferme Agrileine. Parmi les producteurs participants, on retrouve : Jean-Marc Larqué (ferme Agrileine) pour l’huile de colza, de tournesol et soja ; la ferme familiale d'Assat pour les fruits et légumes biologiques ; Jean-Pierre Dabert (de la ferme Jean de Hourticq) pour la viande de veaux et bœufs ; Thierry Naulé et ses kiwis (disponibles en novembre) ; Jean-Philippe Poumès et ses produits horticoles (produits de saison) ; les fromages de brebis de Chantal Pouyoune, de la ferme Sendou ; les poulets de David Capdevielle ; les produits laitiers de Floran Cazenave ; le pain bio paysan et les produits laitiers de brebis de la ferme Les Arradits, le miel et le cassis de la Miellerie du Soubestre ; les sorbets bio de Julien Prouanet et les champignons de l’Esat Saint-Raphaël.
Transhumance pour l’Aubrac en Bigorre. - La race, désormais installée dans les Pyrénées, organise une journée tradition, le samedi 7 juin, à Germs-sur-l’Oussouet dans les Hautes-Pyrénées. Actuellement, une trentaine d’éleveurs adhèrent au syndicat Aubrac Pyrénées pour un millier de têtes de bétail.
Record mondial de marinières à Vic-Fezensac. - Les organisateurs de Pentecôtavic lancent un défi d’envergure autour de la tenue officielle : battre le record du monde du plus grand rassemblement de marinières, actuellement détenu par Pézenas. L’objectif est de passer la barre des 3359 marinières. Rendez-vous est donné pour le dimanche 8 juin à 17h sur la place de la Mairie pour créer une marée humaine en rayures bleues et blanches. La marinière officielle de Pentecôtavic est disponible sur la boutique en ligne sur www.pentecotavic.com
Sanguinet hérite d’un legs de 600.000 euros. - Elle avait fait le choix de la discrétion de son vivant, mais son geste ne passe pas inaperçu. Jeannie Bernos, une Sanguinetoise décédée à 89 ans en 2022, a légué à sa commune une villa de style arcachonnais et ses dépendances, sur un terrain de 30 hectares, ainsi qu’une parcelle forestière à Parentis-en-Born. Le maire Fabien Lainé confirme que la municipalité connaissait depuis longtemps la volonté de la défunte, issue d’une famille locale. Si aucun héritier direct ne s’est manifesté, c’est après de longues démarches que la succession a été finalisée. Le testament interdit la vente du bien. Une commission sera créée pour réfléchir à son usage : projet social, accueil d’artistes ou gîte. Une chose est sûre : la maison portera son nom.
Impact de l’Office de commerce Pays Basque. - Depuis sa création en 2007, l’association a réinjecté 10 millions d’euros dans l’économie locale grâce à ses dispositifs de chèques-cadeaux et chèques-cultures. Une performance remarquable pour un territoire rural, faisant de PBAC le leader national en la matière sur les zones de moins de 100.000 habitants. Portée par Florence Etchenique, Claire Orabé et leur équipe, l'association agit au service du commerce de proximité, tout en alertant sur la nécessité de préparer l’avenir. Le défi de la transmission des commerces et de l’attractivité du métier de commerçant s’impose désormais comme enjeu majeur. Un travail de terrain que PBAC mène depuis la Cité administrative de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Entraide transfrontalière en alerte renforcée. - Les pompiers de Saint-Jean-Pied-de-Port et leurs homologues navarrais renforcent leur coopération avec le lancement du projet européen « Alert-Pyr ». Présenté localement en fin d’année dernière, ce programme fait suite à une première phase ayant permis d’identifier les besoins d’un territoire frontalier exposé à des risques communs. L’objectif : améliorer la coordination des secours des deux côtés des Pyrénées. Le 6 mai, les casernes françaises et espagnoles concernées se sont réunies au centre de secours transfrontalier de Garazi pour poser les bases d’un jumelage opérationnel. Manœuvres communes, événements sportifs ou encore échanges linguistiques sont à l’étude, en vue d’un grand exercice conjoint prévu le 25 avril 2026.
L’Estia muscle son Bachelor pour l’industrie du futur. - Dès la rentrée 2025, l’école d’ingénieurs, implantée à Bidart, enrichira son Bachelor en ingénierie avec deux nouvelles spécialisations proposées en dernière année. L’une portera sur la conception de produits et le design industriel, l’autre sur l’automatisation et la robotisation pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0. Ce virage vise à former des professionnels immédiatement opérationnels, capables de s’adapter aux mutations technologiques du secteur. Dispensée en alternance, cette formation se distingue par son ancrage concret dans le monde industriel et l’obtention de certifications reconnues. Selon Patxi Elissalde, directeur de l’Estia, il s’agit de répondre à la demande croissante en compétences de management intermédiaire, tout en renforçant l’employabilité des jeunes diplômés.
Le sous-préfet quitte Bayonne. - Le Conseil des ministres a officialisé la nomination de Fabrice Rosay à un nouveau poste dant le Rhône en tant que secrétaire général, également chargé de l’égalité des chances auprès de la préfète de région. Arrivé au Pays basque en février 2023, il aura passé un peu plus de deux ans à Bayonne. Son départ marque la fin d’une étape locale et l’ouverture d’un nouveau chapitre dans un territoire aux enjeux majeurs. La date exacte de sa prise de fonctions dans la région lyonnaise sera précisée prochainement par le ministère de l’Intérieur.
Pau fête les mamans avec de nombreuses animations. - Le 24 mai, la Ville et les commerçants du centre-ville s'associent pour offrir une journée festive, de 11h à 19h, sur la place Clemenceau : un karaoké géant, des structures gonflables pour amuser les plus jeunes et une animation musicale avec "Les D'Branchés", à partir de 12h. De plus, trois tirages au sort permettront de gagner des cadeaux gourmands. Pour participer, il suffit d'effectuer un achat d'un montant minimum de 25 euros chez les commerçants du centre-ville le jour même. De plus, Pau Commerces et ses commerçants partenaires offrent jusqu'à deux heures de parking gratuit.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire