C’est une idée qui lui trottait dans la tête depuis sa découverte du monde magique des plateaux télé, il y a une vingtaine d’années. « J’ai participé à quatre autres jeux télévisés, et j’avais toujours dit que je voulais en refaire un, un jour. L’occasion s’est présentée avec “Duels en familles”, une émission que j’aime bien regarder en sortant du travail » raconte Jean-Michel.
Il lui a quand même fallu convaincre les “néophytes” de le suivre dans cette aventure, en répondant à leurs questions empreintes d’un peu d’angoisse, et en les rassurant sur une expérience forcément inoubliable. « Le monde de la télévision est vraiment un univers à découvrir, on voit comment ça se passe sur le plateau, comment tout s’enchaîne à l’arrivée… Et en plus, il s’agit ici de jeux, donc on s’amuse en famille ».
Brigitte, Claude et Clément ont alors dû apprendre à gérer leur stress face aux caméras, à surmonter la peur de ne pas savoir répondre aux questions (un exercice toujours plus facile depuis le canapé de la maison !), et ont bien été aidés pour y parvenir par l’accueil chaleureux et sécurisant de l’équipe du casting, et de Cyril Féraud, l’animateur.
Culture générale et zoom sur les départements
Le principe de l’émission est de faire s’affronter deux familles de quatre membres venues de régions différentes, chaque jour de la semaine au cours de trois duels et une finale. Duels en images, en musique, de mots, surprises… Avec, à l’arrivée, 5 000€ de gains lors de la grande finale du vendredi, s’ajoutant aux 2 000 € pouvant être remportés quotidiennement en marquant le plus grand nombre de points.
« Ce sont des questions de culture générale, et on a tous la nôtre. Mais le jour où l’on a su que l’on allait participer, nous avons joué à tous les jeux de questions-réponses possibles pour nous entraîner ! » s’amuse Jean-Claude.
Mais le but est également de présenter les départements, avec la mise en avant de spécialités culinaires, sportives, touristiques… « Nous sommes très fiers du Gers, de ses produits, de sa gastronomie, de ses festivals, que nous avons pu valoriser durant toute la semaine. Nous avons par exemple parlé de Lupiac et d’Artagnan, et de plein d’autres choses ».
Il faudra donc patienter jusqu’à lundi pour en savoir plus, et attendre la finale de vendredi pour découvrir si nos quatre mousquetaires ont relevé le défi jusqu’au bout. Une chose est sûre : Brigitte, très angoissée au début de l’aventure, est prête à repartir. D’ailleurs, Jean-Claude a déjà quelques idées pour repasser de l’autre côté du petit écran…
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire