Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

L'eau est précieuse pour la tannerie Carriat à Espelette

L'entreprise fondée en 1927 par Rémy Carriat a obtenu la certification en 2020 du Leather Working Group qui s'engage dans la construction d'un avenir durable avec un cuir responsable
La famille Carriat
Carriat DR
Bien avant les normes environnementales, la tannerie basque se souciait déjà de la sécurité de ses employés et a depuis lors toujours évolué dans le cadre de la protection de l'environnement
Carriat DR

La RSE est aujourd'hui l'affaire de tous, mais aussi de toutes les entreprises. Et la tannerie Carriat sise à Espelette ne déroge pas à la règle. Marie Carriat, petite-fille du fondateur et actuellement à la tête de la société a fait auditer l'établissement fin 2020 par le Leather Working Group (LWG) qui a passé au crible 18 points essentiels et ainsi remettre sa certification.

La sensibilisation à l'environnement « est avant tout une affaire de bon sens, dans l'intérêt commun. » C'est d'ailleurs sans surprise que l'on apprend qu'au sein de l'entreprise de Marie Carriat, des procédures avaient déjà été mises en place, bien avant de sérieusement se pencher sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Comme pour beaucoup d'artisans au Pays basque, l'eau est un élément essentiel. Ainsi la rivière Latsa située à une centaine de mètres de sa tannerie est un élément indispensable au fonctionnement de son établissement. Équipée d'une station d'épuration interne, l'eau est ensuite « acheminée et traitée une seconde fois par la station d’épuration municipale. Une convention avec la commune d’Espelette autorise le déversement des effluents pré-traités dans la station biologique communale en mélange avec les effluents urbains. » explique Marie. » Dans un souci d'économie, « l'eau est gérée et calculée au litre près. »

Concernant les déchets, l'entreprise Carriat détaille que « les poussières de cuir, aux dérayures et autres morceaux sont pour l’instant essentiellement enfouis dans des Installations de Stockage pour Déchets Non Dangereux (ISDND) ou revalorisés énergétiquement dans des installations thermiques dédiées à la production énergétique. »


La tannerie Carriat, loin de se satisfaire du minimum cherche encore à signer des partenariats avec des sociétés pouvant réemployer cette matière de rebut. Tout comme dans le domaine des colorants, les recherches se poursuivent pour trouver des colorants biologiques. Le tannage au chrome est aussi au centre de leur préoccupation, choisissant de « ne pas retanner les peaux au chrome. Cette décision s’inscrit dans ce cadre environnemental, avant même qu’il ne soit formulé au travers de normes et de lois. Ainsi, la quantité des produits tannants est mieux maîtrisée, minimisant leur impact sur l’environnement. »

Résultats de l'Audit LWG de la tannerie Carriat

  • Respect des normes et de la réglementation

  • Système de management de l'environnement

  • Consommation d'énergie et d'eau

  • Utilisation de produits chimiques

  • Nuisances sonores

  • Rejets atmosphériques

  • Traitement des effluents

  • Sécurité des postes de travail et bien-être de nos collaborateurs

  • Process de fabrication

  • Revue de nos pratiques teinture et finissage...


 
« Ce résultat n'est pas la conclusion mais qu'une étape vers la mise en place d'une amélioration continue pour plus de transparence dans la fabrication et les origines de nos cuirs... Pour améliorer nos process, engager l'ensemble de nos parties prenantes et satisfaire vos demandes. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi