500 exemplaires de la version bêta ont été publiés en septembre dernier aux éditions Presses Universitaires de Pau et des Pays de l’Adour (PUPPA). Chaque nouveau numéro sera disponible gratuitement sur Internet, tandis que la version papier, payante (15 euros) sera plus complète et avec une proposition artistique plus marquée.
Dans le cadre de la labellisation Science avec et pour la société (SAPS) de l'UPPA, obtenue en juin 2022, l’établissement d’études supérieures ambitionne d’approfondir le dialogue entre l’art et la science. Celui-ci permet à la fois de renforcer la présence de la recherche dans les lieux culturels, mais aussi de faciliter les échanges entre les artistes et les scientifiques au sein même de l’université.
« La recherche scientifique peut sembler un peu nébuleuse et hors-sol pour le grand public. Pourtant, la science peut apporter des solutions aux grands enjeux sociétaux actuels et futurs. Depuis plusieurs années, l’UPPA s’est donnée pour mission de démystifier la recherche et plus compréhensible leurs travaux, grâce à des rendez-vous tels que la Nuit Européenne des Chercheurs et de colloques, ou encore le podcast « Sciences Ouvertes ». L’objectif est également de mettre en avant nos compétences et savoir-faire », présente Laurent Bordes, le président de l’université.
Ébullition(s) est une revue illustrée dont les objectifs sont de valoriser la recherche et de la vulgariser afin de rendre les travaux des chercheurs accessibles à tous. Construite sous un format inédit, comprenant des textes scientifiques et des dessins de presse, elle offre ainsi à l’UPPA un nouveau canal de diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public : chaque article peut être compréhensible aussi bien par un enfant d'école primaire que par un adulte de 77 ans et plus !
15 chercheurs et maîtres de conférences et neuf scénaristes et dessinateurs ont pris part à ce premier numéro.
Une rencontre entre le monde scientifique et la BD
Tous les articles sont conjointement réalisés par les chercheurs, les scénaristes et les artistes (dessinateurs, illustrateurs, photographes...). L'intérêt est de proposer un contenu unique issu du dialogue chercheur/auteur(s) permettant de faciliter le lien avec le grand public. Chaque sujet est composé d’un texte scientifique validé par des experts, d’une planche humoristique style BD résumant les travaux du scientifique et de références pour approfondir le sujet.
Toutes les thématiques de recherche de niveau national et international peuvent être abordées. Les numéros de la revue présentent un contenu éclectique, tant par la forme que par le fond, dont l'objectif est la diffusion de la culture scientifique au sens large. Certains numéros spéciaux pourront également être publiés en fonction de l'actualité.
Ces dernières années, les bandes dessinées ou autres revues scientifiques rencontrent de plus en plus de succès auprès du grand public. À première vue très éloignés l’un de l’autre, les mondes scientifique et artistique bâtissent progressivement des passerelles autour de projets communs. Ce qui donne lieu à des rencontres très enrichissantes.
« La plupart des gens ont des souvenirs d’enfance ou d'adolescence rattachés aux bandes dessinées. Pour moi, cette expérience a été un peu une madeleine de Proust. C’était génial de pouvoir expliquer mon métier, de partager ses connaissances et de voir ensuite le travail du dessinateur qui en parle », confie Céline Perlot-Bascoulès, professeur à l'UPPA.
Quant aux dessinateurs, c’est une sorte de challenge pour eux : en effet, ils doivent trouver le juste milieu entre leur imagination et les situations humoristiques qui peuvent y naître, et la véracité des études scientifiques menées. Les collaborations dessinateurs-chercheurs se forment en fonction des appétences pour les thèmes abordés.
Le premier numéro, déjà en cours de réalisation, est prévu pour le mois de juin 2024. En attendant, Ebullition(s) est dès à présent disponible dans les librairies de l’agglomération paloise et sur le site Internet des PUPPA.
Les scénaristes, illustrateurs, dessinateurs et chercheurs qui souhaitent participer aux prochains numéros peuvent contacter le comité de direction de la revue scientifique illustrée par mail.
Une exposition présentant en exclusivité des extraits du numéro 0. L'exposition est accessible jusqu'au 30 novembre inclus, dans le hall de la Bibliothèque Universitaire du campus de Pau, de 8h à 20h.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire