Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Ekosea crée un showroom sur Anglet

La plateforme de financement participatif, dédiée à l’océan et à la glisse, a ouvert « Le Lab », nouvel espace d’exposition pour mettre en avant le travail des porteurs de projets...
EKOSEA 2
Ce nouvel espace permettra d’exposer les produits conçus par les porteurs de projet qui se sont financés via Ekosea, mais aussi de mieux les accompagner et les conseiller. L’an dernier, la plateforme a elle-même levé plus de 100.000 euros pour poursuivre son développement.

L’an dernier, pendant l’été, Ekosea avait mené une nouvelle campagne pour lever des fonds auprès des particuliers et des entreprises. Chacun pouvait rejoindre la « Ekosea Family » via une participation minimale de 100 euros.

Début septembre, plus de 100.000 euros d’intentions d’investissement avaient été enregistrés. De quoi garantir plus longtemps l’indépendance d’Ekosea, et par là « une exigence bienveillante dans le choix des projets » mis en avant sur la plateforme créée par Maël Prudhomme en 2015. C’était du côté de Lorient, avant un déménagement à Anglet deux ans plus tard.

Depuis sa création, Ekosea aurait permis aux porteurs de projets en rapport avec l’océan et la glisse de lever un total de plus de 750.000 euros. Les projets se caractérisent souvent par leur dimension écologique, à l’image de celui d’Adaoz Wave et de ses dérives de surf en plastique recyclé, qui ont récolté plus de 6.000 euros l’an dernier.

Et au-delà des campagnes de financement participatif, la jeune entreprise encourage les entrepreneurs à d’autres niveaux. On pense en particulier aux rendez-vous « Pitch & Go », organisés avec Estia Entreprendre et l’EuroSIMA et qui ont permis à plusieurs jeunes pousses de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, telle Fatlines surfboards avec sa planche de surf modulable.

Lieu unique au bord de l’océan…

L’an dernier, Ekosea avait manifesté son intention d’aller plus loin en matière de conseil et d’accompagnement des porteurs de projet. Début avril, l’entreprise a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle pourrait désormais accueillir ces derniers dans son tout nouveau « Lab » du 38 boulevard des Plages, à Anglet.

« C’est un espace singulier où nous souhaitons mettre en valeur les acteurs du changement, les porteurs de projet, les artisans locaux, les talents du territoire. Nous avons décidé de créer un lieu unique dédié aux projets soutenus par la communauté Ekosea et par son mode de financement participatif », explique l’entreprise.

Le lieu peut ainsi se définir comme un espace de rencontre en forme de showroom, où les jeunes pousses de la glisse pourront présenter leurs produits, bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’Ekosea, et aussi rencontrer le public. La plateforme de crowdfunding d’Anglet emploie aujourd’hui 8 collaborateurs fondus de glisse, dont un community manager en charge dudit showroom. L’entreprise réfléchirait en ce moment à la création d’une marketplace pour que les porteurs de projets puissent vendre leurs produits en ligne.

Bien entendu, la plateforme de financement participatif continue de tourner. En ce moment, un projet mené à Anglet achève sa campagne : le « Longe-côte pour tous », qui vise à encourager la pratique de la marche aquatique, laquelle « permet un renforcement musculaire et des capacités cardio-vasculaires, favorise la circulation sanguine et améliore l’équilibre ainsi que l’endurance », le tout sans traumatisme « grâce à un travail en apesanteur ».

Le projet, porté par l’association Longeurs, est de développer une offre spécialement adaptée aux futures mamans, aux seniors, aux personnes en surpoids ou sujettes à des problèmes cardio-vasculaires, des maladies chroniques, etc. Son objectif de 4.000 euros a d’ores et déjà été atteint, mais rien n’empêche d’aller l’encourager sur Ekosea…

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Pour lire notre dernier article sur Ekosea, c’est ici

Pour lire notre article sur le projet Adaoz Wave, c’est ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.