Abonnez-vous
Publié le

EMPLOI TRANSFRONTALIERDes rencontres et échanges pour aller plus loin

Les 21 et 22 novembre, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a accueilli près de 300 participants pour répondre aux nombreuses interrogations autour de ce statut essentiel.
EMPLOI TRANSFRONTALIER – Des rencontres et échanges pour aller plus loin

Les participants ont pu échanger directement avec les experts présents, issus des deux côtés de la frontière. Des questions complexes ont été abordées, telles que les droits sociaux, les régimes fiscaux ou encore les règles relatives aux retraites et aux allocations familiales. En tant que frontalier, par exemple, il est possible de cotiser en Espagne tout en bénéficiant d’une couverture sociale en France, une situation qui nécessite une parfaite coordination entre les administrations des deux pays.

Marie Heguy-Urain, chargée de mission citoyenneté à l’Eurorégion, salue l’efficacité du dispositif : « Pour une fois, toutes les informations étaient accessibles en un seul lieu. C’est cela le véritable service public. » En effet, l’événement a permis de pallier les défis habituels liés à la dispersion des interlocuteurs et des démarches, simplifiant ainsi un parcours souvent perçu comme décourageant.

Toutefois, des limitations institutionnelles persistent, comme la définition archaïque des zones éligibles au statut de travailleur frontalier, inchangée depuis 1962. Cela empêche, par exemple, un résident de Bayonne d’y prétendre. Leyre Azcona Sanz de Galdeano, responsable de coopération territoriale pour l’Eurorégion, espère que ces journées, qui devraient être reconduites annuellement, contribueront à faire évoluer ces normes désuètes.

En parallèle, un guide pratique sur l’emploi transfrontalier est en cours d’élaboration pour répondre aux besoins des actifs et intégrer des enjeux émergents comme le télétravail.

Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi