Pau-Dijon (63-59) : solide jusqu’au bout
Dans un Palais des Sports chaud bouillant, l’Elan Béarnais a réussi à enrayer la remontée d’une équipe de Dijon, menaçante jusqu’au buzzer. Une victoire difficile, mais qui montre la capacité des Palois à résister à la pression et à prendre le dessus dans le money-time. Cette performance va booster L’Elan qui se déplace à Chalon, ce samedi 9 février à 20h.
Les Béarnais (13v, 6d) sont plus que jamais le dauphin de Villeurbanne (14v, 5d). Ils possèdent désormais une victoire d’avance sur Nanterre et deux sur un groupe de 4 clubs : Dijon, Limoges, Bourg-de-Bresse et Strasbourg. Gravelines, Levallois, Monaco, Le Mans et Boulazac sont à 3 victoires.
Tout s’est joué en défense au cours de cette rencontre très tendue qui confirme que, désormais, l’Elan sera attendu au tournant par toutes les équipes à la recherche d’une performance face au N°2 du Jeep Elite. Les Palois ont mené tout le match, comptant 8 points d’avance à la pause (32-24), mais les Bourguignons n’ont rie lâché et sont même revenus à 2 petits points à 32 secondes de la fin. C’est là que s’est exprimée la solidarité et le mental des hommes de Laurent Vila. Des valeurs précieuses pour briller lors de la prochaine Leaders Cup et pour la dernière ligne droite du championnat.
Les marqueurs : Harris et McConnell (12), Chikoko (11), Smith (10), Bokolo, Pinero et Cavalière (6)
Basket Lande-Tarbes (60-66) : les Violettes dans le dernier carré
C’est une surprise, le Tarbes Gespe Bigorre a réussi à faire tomber les Landaises dans leur forteresse de Mont-de-Marsan. Les Bigourdanes joueront les demi-finales de la Coupe de France, avec Bourges, Lyon et Charleville Mézières. Que du lourd !
Le derby du bassin de l’Adour a offert le spectacle d’un rude combat, suspens en prime. Pourtant, les filles de Cathy Melain semblaient bien parties pour l’emporter, comptant jusqu'à 9 points d'avance. Mais, les Tarbaises se sont accrochées jusqu’au bout avec beaucoup d’énergie. Au début du quatrième quart-temps, elles sont revenues à la hauteur des Landaises, puis ont pris le dessus dans le money-time passant devant à 2 minutes de la fin.
Grosse déception pour Céline Dumerc et ses coéquipières qui espéraient bien se qualifier sur leur parquet. Pendant cette rencontre, on a pu mesurer leur difficulté actuelle à donner du rythme et de la vitesse pour retrouver une bonne efficacité en attaque. Les Landaises, éliminées en Coupe d’Europe, vont se concentrer sur la fin du championnat pour fnir la saison en beauté. Cela commence par une victoire face à Nantes, ce samedi à l’Espace Mitterrand.
De leur côté, les filles de François Gomez vont trouver dans ce succès un nouveau mental pour aborder la suite du championnat et de l’Eurocup Women. Pur rappel, elles sont qualifiées pour les 8e de finale de la compétition européenne et seront opposées à Lyon : le 14 février dans le Rhône et le 21 février au Quai de l’Adour.
Les marqueuses pour Basket Landes : Ayim (17), Touré et Hejdova (12), Milapie (6), Gatling (5), Dumerc et Aubert (3), Konaté (2),
Les marqueuses pour le TGB : Prince (20), Fauthoux et Pouye (14), Gaye (10), Galliou-Loko (2)
Photos : réseaux sociaux TGB
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire