Abonnez-vous
Publié le

Ovalieen direct avec les clubs phares de l’Adour

Pau a sonné la révolte et signe une belle victoire - Bayonne et Mont-de-Marsan avec le bonus : ça sent bon les phases finales – Biarritz se fait plaisir – Dax espère encore…
RUGBY SECTION MARRIMPOEY 5

La Section Paloise a su faire tomber un gros Racing au Hameau et s’éloigne de la zone rouge. L’Aviron Bayonnais a pulvérisé Massy et peut viser une demie à Jean-Dauger. Le Stade Montois en a fait de même avec Bourg et s’est emparé la 4e place. Le BOPB a arraché la victoire à Aurillac. L’US Dax a été surprise par Rouen, dans sa course vers la Pro D2.

Pau-Racing (29-27) : la rage de vaincre retrouvée

credit-photo-maxime-marrimpoey

La Section Paloise, désormais pilotée par Nicolas Godignon et Fred Manca, a fait plaisir à son public, par son engagement et sa solidité pendant 80 minutes. Cette victoire apporte un gros ballon d’oxygène au club, en éloignant la menace d’un barrage de maintien, puisqu’à 3 journées de la fin Grenoble (13e) est distancé de 10 points.

Restera à confirmer lors de la réception des Isérois (18 mai). Auparavant, les Béarnais iront chez les intouchables Toulousains (samedi 4 mai) ; ils finiront la saison au Stade Français (25 mai).

[caption id="attachment_102958" align="alignleft" width="249"] maxime_marrimpoey_photographe[/caption]

Ce succès est un énorme soulagement pour tout le monde, après le cauchemar vécu à La Rochelle qui pouvait laissé craindre le pire. Les joueurs sont allé le cherche avec les tripes.

Dès le début du match, ils ont joué juste et mis la pression sur des Franciliens qui, du coup, n’ont pas réussi à vraiment rentrer dans le match. Le carton jaune infligé à l’ancien pensionnaire du Hameau, Dupichot, a été parfaitement exploité avec deux essais successifs marqués par Vatubua (14e) et Votu (16e). Dominateurs, les Palois ont pris une avance précieuse à la mi-temps (23-6).

Le grand mérite des Vert & Blanc aura été de ne rien lâcher jusqu’au bout face à un Racing complètement retrouvé au retour des vestiaires. D’autant plus qu’à partir de l’heure de jeu, ils ont du évoluer à 14 avec le carton rouge donné à Votu. Avec une défense agressive et efficace, les Palois ont superbement résisté alors que les Franciliens se montraient de plus en plus menaçants.

Tout le groupe est à féliciter, même s’il faut particulièrement saluer les performances du capitaine Lespiaucq et de la charnière Daubagna-Slade ; ce dernier réussissant en plus un carton plein au pied.

Photos : Section - Maxime Marrimpoey

[caption id="attachment_102960" align="alignleft" width="193"] maxime_marrimpoey_photographe[/caption]

23e journée de Top 14

Pau-Racing (29-27), Castres-Toulouse (20-21), Agen-Lyon (25-15), Montpellier-Grenoble (47-12), Perpignan-La Rochelle (20-51), Toulon-Bordeaux (45-17), Stade Français-Clermont (25-41).

Le classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demi-finales : Toulouse (80), Clermont (76)
  • Qualification pour les barrages : Lyon (65), Castres (64), Racing (63), La Rochelle (62)
  • Milieu de tableau : Montpellier (57), Bordeaux (57), Stade Français (56), Toulon (48), Pau (38), Agen (34)
  • Barrage de relégation : Grenoble (28)
  • Relégation en Pro D2 : Perpignan (12)

 

24e journée de Top 14

Samedi 4 mai : Toulouse-Pau (14h45, Canal+) ; Castres-Montpellier, Clermont-Perpignan, Grenoble-Agen (18h, Rugby+) ; La Rochelle-Toulon (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 5 mai : Lyon-Bordeaux (12h30, Canal+ Sport) ; Racing-Stade Français (16h50, Canal+).

Bayonne-Massy (45-15) : vers une demie à Jean-Dauger ?

En décrochant un succès à 5 points, l’Aviron Bayonnais a déjà assuré au minimum un barrage à domicile. L’enjeu de la dernière journée à Brive sera de décrocher une victoire qui pourrait ouvrir la voie d’une qualification directe pour les demies-finales, et en plus à Jean-Dauger. Pour cela, il faudra espérer une défaite d’Oyonnax à Angoulême.

Bayonne retrouve la forme au bon moment. Après une entame réussie avec un essai de Latu Latunipulu. Après une réaction de Massy, les Basques ont déroulé faisant largement le break avant la pause (31-10). Si le début de deuxième période a été plus laborieux, l’Aviron a de nouveau accéléré. Résultat 6 essais : Latunipulu (3e), de pénalité (24e), Battut (26e), Duhau (37e, 72e) et Ordas

(50e). Et un bonus offensif pour la plus grande joie des 9.000 supporters présents.

Mont de Marsan-Bourg (48-22) : vers un barrage à domicile ?

Bonne affaire. Le Stade Montois a su passer la vitesse supérieure pour décrocher une victoire bonifiée et prendre la 4e place au classement. Lors de la dernière journée, il faudra aller gagner à Vannes pour conserver cette position qui offrirait un barrage à Guy-Boniface.

Après un quart d’heure, Mont-de-Marsan avait déjà fait le break avec 3 essais de Naituvi (5e), Taulagi (12e) et Shingler (14e). Résultat : un 19-0 qui a sapé le moral des visiteurs.

Au retour des vestiaires, les Landais se retrouvent en infériorité numérique avec le carton rouge infligé à Muzzio (42e). Mais cela ne les a pas empêchés de continuer à dominer les débats et de planter 4 essais supplémentaires avec un bonus à la clé : Khribache (40e), Tastet (43e) et Latterrade (74e et 76e).

Aurillac-Biarritz (16-17) : pour l’honneur !

Le Biarritz Olympique finit sa saison sans enjeu avec l’objectif de tout gagner. Première étape réussie dans l’antre des Cantalous. Deuxième et dernière étape à Aguiléra avec la réception de Montauban. L’objectif est de commencer à préparer au mieux la prochaine saison.

Cela donne quelques regrets, et retourne le couteau dans la plaie de la défaite à domicile contre Colomiers. Les Basques ont marqué un premier essai juste avant la pause par Artru sur un jeu au pied de Maxime Lucu (37e) qui leur a permis de passer devant (6-7). Ils se sont fait plaisir en envoyant beaucoup de jeu, marquant un nouvel essai par Doubrère (58e). Une soirée parfaitement réussie.

29e et avant-dernière journée de Pro D2

Bayonne-Massy (45-15), Mont de Marsan-Bourg (48-22), Aurillac-Biarritz (16-17), Oyonnax-Brive (10-22), Béziers-Vannes (27-23), Carcassonne-Provence (33-24), Montauban-Nevers (9-6)

Dimanche 28 avril : Colomiers-Angoulême (14h15)

Le classement de la Pro D2

  • Qualification directe pour les demi finales : Brive (87), Oyonnax (83)
  • Qualification pour les barrages : Bayonne (82), Mont-de-Marsan (78), Vannes (75), Béziers (74)
  • Milieu de tableau : Nevers (74), Biarritz (69), Angoulême (68, 1 match en moins), Carcassonne (65), Provence (64), Montauban (64), Aurillac (60), Colomiers (57, 1 match en moins)
  • Relégation en Fédérale : Bourg-en-Bresse (55), Massy (25)

 

30e et dernière journée de Pro D2

Dimanche 5 mai (14h30) : Brive-Bayonne, Vannes-Mont de Marsan, Biarritz-Montauban, Angoulême-Oyonnax, Bourg-Béziers, Massy-Carcassonne, Nevers-Aurillac, Provence-Colomiers.

Fédérale 1 – Dax espère encore retrouver la Pro D2

Les quarts-de-finale (trophée Jean-Prat) ont commencé, et l'US Dax s’est laissée surprendre par Rouen à Maurice-Boyau (9-13). Dommage, car les Landais menaient à 1 minute de la fin avant d’encaisser deux pénalités coup sur coup. Ils se rendront à Rouen avec l'intention de créer la surprise pour aller en demi-finale.

Rouen, Valence-Romans, Albi et Dax sont les seules équipes de ces phases finales de Fédérale 1 à pouvoir prétendre à monter en Pro D2. Les 4 autres équipes n’ont pas répondu aux critères imposés par la FFR : Saint-Jean-de-Luz, Blagnac, Bourgoin et Dijon.

Les deux finalistes monteront en Pro D2, s’ils font partie des 4 autorisés. Sinon, on piochera parmi les demi-finalistes.

 

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi