« Le Québec perd aujourd'hui un vulgarisateur hors pair, un astrophysicien de renom. Hubert Reeves a su trouver les mots pour nous faire comprendre l'humanité et l'infini. Il repart aujourd'hui comme il est venu, en poussière d'étoiles », a déclaré le premier ministre, François Legault.
Passé par la Nasa dans les années 1960, il deviendra ensuite directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et conseiller au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).
Parallèlement, Hubert Reeves va devenir un remarquable vulgarisateur scientifiqueàtravers notamment de nombreux ouvrages comme : « Poussières d'étoiles » (1984), « L'heure de s'enivre » (1986), « La mer expliquée à nos petits-enfants» (2015), « La fureur de vivre » (2020).
En acceptant de s’associer au développement du festival gersois, il lui a apporté une notoriété internationale de premier ordre, mais aussi une dimension majeure sur le territoire. Il a favorisé notamment la création du centre culturel de Fleurance, d’un pôle d’excellence rurale, et d’un pôle de culture scientifique.
Informations sur le site internet du Festival d’astronomie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire