Abonnez-vous
Publié le

EN VRACArènes de Bayonne et Plumaçon, indemnités dans le Gers, arnaque à Pau, ombrières à Souprosse, Jazz à Luz, marché de Noël à Pau, Condom ret son marché, Muga Gabe, Nuits impériales à Montus, Tour dans le Gers, Mariolles de Campan.

Changement aux arènes de Bayonne. - Les corrales du Plumaçon. – Catastrophe naturelle dans le Gers. – Arnaque signalée par Idélis à Pau. - Ombrières pour l’Ehpad de Souprosse. – Le temps de Jazz à Luz. - Candidatures pour le marché de Noël à Pau. - Condom retrouve son marché couvert. - Muga Gabe au Pays Basque. – Nuits impériales à Montus. – Tour de France et circulation dans le Gers. – Les Mariolles de Campan.
ARENES DE BAYONNE 2

Changement aux arènes de Bayonne. - Le mano a mano de la corrida blanche verra s'affronter Fernando Adrian et Manuel Escribano, ce vendredi. Suite à la grave blessure de Borja Jimenez survenue dimanche à Pampelune, la commission taurine extra-municipale a choisi ce jeune torero. Connu pour ses triomphes à Las Ventas de Madrid, il a ouvert 24 grandes portes sur 25 corridas depuis septembre 2022, un exploit sans précédent dans l'histoire de la tauromachie. La corrida des Fêtes de Bayonne s'annonce donc explosive avec ce duel, mettant en lice deux des toreros les plus en vue du moment.
 
Les corrales du Plumaçon. – Le public pourra aller admirer les toros de la prochaine temporada qui commencera le mercredi 17 juillet. Rendez-vous aux arènes de Mont-de-Marsan (entrée sur le côté, près de la Tumade) : lundi 15 juillet, de 10h à 12h30 et de 15h30 à 19h ; mardi, mercredi et vendredi, de 10h à 12h30.

Catastrophe naturelle dans le Gers. – Treize communes ont été reconnues sinistrées pour les inondations et coulées de boue survenues au mois de juin 2024, selon les périodes précisées dans l’arrêté interministériel du 4 juillet 2024, publié au Journal officiel du 7 juillet 2024. Il s’agit des communes de Bascous, Bretagne-d’Armagnac, Campagne-d’Armagnac, Castelnau-d’Auzan-Labarrère, Cazeneuve, Condom, Réans, Eauze, Fourcès, Lagraulet-du-Gers, Lauraët, Manciet et Montréal-du-Gers. Les habitants de ces communes ayant subi des dommages disposent d’un délai de 30 jours francs à compter de la parution de l’arrêté pour déclarer le sinistre à leur organisme assureur
 
Arnaque signalée par Idélis à Pau. - Le réseau de transport de l’agglomération alerte les usagers sur la publication d’une fausse publicité actuellement diffusée sur Facebook. Il s'agit en effet d'un compte frauduleux qui invite les utilisateurs à bénéficier d'une offre promotionnelle. Le gestionnaire du réseau recommande de ne pas donner ses coordonnées bancaires en réponse à cette annonce.

Ombrières pour l’Ehpad de Souprosse. – L'explosion des coûts de l'énergie a fortement impacté les finances des collectivités et établissements publics, dont l’Ehpad des Cinq Rivières. Pour remédier à cela, des ombrières photovoltaïques sont en cours de construction sur le parking de l'établissement, sous la supervision du CIAS avec l'aide technique du Sydec. Ce projet, d'un montant total d'environ 220 000 euros, a été conçu par le bureau d'études Occisolis. Depuis le 12 avril, les entreprises Roy TP et SDEL Réseaux travaillent à la réalisation de ce chantier. Une fois les travaux terminés, l'énergie produite sera directement consommée par l'Ehpad, réduisant ainsi ses coûts énergétiques. L'achèvement des travaux est prévu pour la mi-juillet. 

Le temps de Jazz à Luz. - Le festival d’altitude Pyrénées Vallées des Gaves a lancé sa 33e édition qui se déroule jusqu’au 14 juillet, avec une trentaine de concerts de jazz contemporain et de musiques actuelles, spectacles jeunes publics, apéros concerts… Informations sur le site internet

Candidatures pour le marché de Noël à Pau. - Commerçants, restaurateurs, artisans, artistes, créateurs ou producteurs sont invités à déposer leurs candidatures pour participer à ce rendez-vous festif de fin d’année, sur la place Clemenceau et le boulevard Aragon. L’appel à candidatures sera clôturé le 26 juillet. Une nouveauté : le marché s’étendra aux places de la Libération et de la Déportation. L’édition 2024 se déroulera du vendredi 29 novembre au samedi 4 janvier. Pour candidater, il convient de se reporter au règlement de la consultation et de compléter l’un des dossiers de candidature que vous trouverez dans l’avis de publicité disponible sur : www.pau.fr. Le dossier est à remettre au plus tard le vendredi 26 juillet 2024 à 16h30.
 
Condom retrouve son marché couvert. - Après plusieurs mois de travaux, les anciennes halles, devenues le Condat Mago, ont été inaugurées ce 6 juillet. Ouvert et connecté à la ville, ce nouveau marché affiche une identité neuve, contemporaine et dynamique invitant à la convivialité. Lumineux et spacieux, aussi agréable pour les marchands que pour les chalands, il a été conçu par l’équipe de maîtrise d’œuvre lauréate du concours, composée de l’atelier d’architecture Airoldi, les bureaux d’études Gardet Structures et Satec Ingénierie, l’économiste de la construction David Sist, vivement remerciés par le maire Jean-François Rousse durant son discours inaugural. La rénovation de ces halles a été financée à plus de 50% par l’État, la Région Occitanie et la communauté de communes de la Ténarèze. - Photo Marc Le Saux

Château Montus

Muga Gabe au Pays Basque. – Le festival de cirque contemporain est organisé du 12 au 14 juillet à Urrugne, Ascain, Biriatou et Bera de Bidasoa en Navarra.
 
Nuits impériales à Montus. - Laurence et Alain Brumont reçoivent le Prince Noir dans la cour d'honneur de Château Montus du 12 au 14 juillet. Une tragédie familiale aux allures shakespeariennes qui nous plonge dans le Sud-Ouest de la France, alors que le prince Edouard de Woodstock reçoit la visite de son père le roi Edouard III et sa mère la reine Philippa de Hainaut, accompagnés de la belle Jeanne le Kent, après la défaite contre les armées anglaises en 1356. Avec Bruno Spiesser à la direction artistique et Frédéric Gardès à l'écriture et la mise en scène. Plus d’informations sur le site de Brumont.

Tour de France et circulation dans le Gers. – La 13e étape entre Agen et Pau, ce vendredi 12 juillet empruntera 48 kilomètres de routes à l’ouest du département, aux alentours de 13h13 et jusqu’à 16h22, entraînant des modifications de circulation. Une heure avant le passage de la caravane et 30 minutes après le dernier coureur, ces routes seront fermées selon le détail de l’itinéraire et les horaires à retrouver sur le site   https://www.gers.fr/tourdefrance2024. Des communes ont également pris leurs propres arrêtés. Il s’agit de Cazaubon de 11h à 17h (circulation interdite rue de Gascogne, agglomération de Barbotan et route d’Estang) ; Nogaro de 8h à 19h (circulation interdite  avenue Daniate, avenue du Midour, rue de la République, place Jeanne d'Arc, place des Capucins, avenue des Pyrénées ; stationnement interdit sur la RD 931 avenue Daniate, RD 931 avenue du Midour, rue de la République, place des arènes, place des Cordeliers, place Jeanne d'Arc, place des Capucins, RD 25 avenue des Pyrénées en direction d'Urgosse) ; Urgosse (stationnement interdit sur la RD 25 en et hors agglomération. RD25 fermée à la circulation une heure avant le passage de la caravane et 30 min après, soit de 12h58 à 16h28) et Riscle, de 12h à 17h30 (circulation et stationnement interdits sur la traversée de Riscle).    
 
Les Mariolles de Campan. - Du 12 au 14 juillet, la commune organise une journée autour d’un rallye pour aller à la découverte des Mounaques, avec des jeux traditionnels, une initiation aux danses, un repas, le bal’trad, des spectacles… Voir le programme sur le site internet des Pastourelles.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire