Abonnez-vous
Publié le

EN VRACArmagnac et Xi-Jinping en Bigorre, Toulouse en finale, Pau FC, Marine Fauthoux en Turquie, Memento dans le Gers, Pyrénées Louron Air Festival, ambulance spéciale dans les Landes, Musicales de Gimone.

L’Armagnac suivre l’escapade de Xi-Jinping en Bigorre. – Toulouse en finale de la Champions Cup. – Le Pau FC perd espoir à Angers. – La Landaise Marine Fauthoux en Turquie ? – Lever le voile à Memento dans le Gers. – Pyrénées Louron Air Festival. – Une ambulance spéciale dans les Landes. – Musicales des Coteaux de Gimone.
Le tout-puissant Xi Jinping sur les sommets pyrénéens

L’Armagnac suivra l’escapade de Xi-Jinping en Bigorre. – Le président chinois arrivera mardi (13h) à l’aéroport de Tarbes pour se rendre au col du Tourmalet, à Saint-Lary et à Bagnères. Une escapade annoncée comme conviviale par la présidence de la République, qui ne devrait pas déboucher sur grand-chose. Les producteurs d’Armagnac seront cependant attentifs aux déclarations de Xi en raison des menaces qui pèsent sur les exportations en Chine (2e marché pour la filière). Xi Jinping repartira à 17h. Lire notre dernier article.

Toulouse en finale de la Champions Cup. – Le Stade Toulousain avec sa victoire sur les Harlequins (38-26) est le seul club français encore en course, avec la défaite cruelle de Clermont contre les Sud-Africains des Sharks (32-31) en Challenge Cup. Le 25 mai à Londres (15h45), on assister au méga choc entre Toulouse, 5 fois champion d’Europe, et les Irlandais du Leinster, 4 fois vainqueurs. Ces derniers ont été battus en finale par La Rochelle, deux fois de suite en 2022 et 2023. La finale de la Challenge Cup opposera, le vendredi, les Sharks et Gloucester.

Le Pau FC perd espoir à Angers. – Les Béarnais se sont logiquement inclinés sur la pelouse du SCO (2-1) qui a fait un pas important vers la Ligue 1. Sauf miracle, cette défaite a enlevé les derniers espoirs des Palois de participer aux barrages d’accession à l’élite, réservés aux 3e, 4e et 5e de la saison régulière. Ils sont désormais 8e au classement à 4 points derrière le Paris FC (5e), alors qu’il ne reste que deux matches à jouer contre Bastia au Nouste Camp (10 mai à 20h45) et à Bordeaux (18 mai).
 
La Landaise Marine Fauthoux en Turquie ? – La jeune meneuse (23 ans), ancienne joueuse de Basket Landes, actuellement à l’Asvel devrait rejoindre le club de Mersin, vice-champion de Turquie et qui a terminé à la 4e place de l’Euroligue féminine. Le championnat turc comprend 3 des clubs phares en Europe avec également Fenerbahçe et Galatasaray.

Lever le voile à Memento dans le Gers. – Ce mardi 7 mai à 19h, dans la chapelle de Memento, 14 rue Edgar Quinet à Auch, Karine Mathieu, directrice artistique de l’Espace départemental d’art contemporain, dévoilera les facettes de la prochaine exposition qui aura lieu du 8 juin au 13 octobre 2024. Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir son processus de travail, et de partager ses recherches et collaborations inédites menées avec Jean-François Sanz, commissaire d’exposition, et William Gourdin, responsable d’exposition au musée des Abattoirs-FRAC Occitanie. Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. Voir le site de Memento
 
Pyrénées Louron Air Festival. – Rendez-vous ces 9, 10 et 11 mai pour ce rassemblement sportif et festif (gratuit) autour de disciplines comme le parapente, le deltaplane, le cerf-volant... Il est prévu de multiples activités, dont des baptêmes en parapente ou en montgolfière. On attend beaucoup de monde au bord du lac de Génos-Loudenvielle. Tous les détails sur le site internet.

Une ambulance spéciale dans les Landes. – C'est à Parentis-en-Born que se trouve la seule ambulance bariatrique du département. Un véhicule capable de prendre en charge des personnes pouvant dépasser les 300 kg, équipé majoritairement d'outils venus des États-Unis : brancard électrique, matelas spéciaux, chaise sur chenilles, etc. Un besoin pour les patients, mais aussi pour les ambulanciers, afin d'éviter au maximum les troubles musculo-squelettiques. Cela permet d'ailleurs de réduire par deux les effectifs lors de ces interventions particulières. De par sa rareté locale, l'ambulance propriété de l'entreprise Transports des Grands Lacs (TGL) arpente les routes jusqu'en Gironde.
 
Musicales des Coteaux de Gimone. – Pour fêter le 20e anniversaire du festival, qui aura lieu cette année du 13 au 17 juillet sur le thème « Romantisme tardif et Modernité », les organisateurs ont ajouté des nouveautés à la programmation exceptionnelle : un pass de 5 concerts à prix attractif (uniquement sur Festik) ainsi qu’une plateforme de covoiturage entièrement gratuite, où chauffeurs et demandeurs pourront se mettre directement en relation à partir d’un lien qui sera présent sur le site, et à chaque mailing. Pour retrouver le programme, cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi