Abonnez-vous
Publié le

Le tout-puissant Xi Jinping sur les sommets pyrénéens

Mardi 7 mai, le président chinois est attendu en Bigorre, autour du mythique col du Tourmalet. Une « escapade » sous très haute surveillance.
Fils d’un compagnon de Mao Zedong, Xi Jinping règne en maître absolu, depuis 11 ans, sur cette République populaire, sur l’hégémonique Parti communiste et sur 1,4 milliard de Chinois.

Cette visite en France, qui débutera ce lundi 6 mai à Paris, célébrera les 60 années de relations diplomatiques entre les deux pays.

Le programme de cette rapide expédition en Bigorre (de 13 h à 17h) n’est pas officiellement dévoilé, pour des questions de sécurité. Cependant, on sait qu’il comprendra un passage par le col du Tourmalet et peut-être un tour vers le télésiège « Le Béarnais » au Grand Tourmalet. Ce dernier a été décoré en bleu-blanc-rouge pour l’occasion.
 
Xi Jinping, finalement, ne devrait pas se rendre à l’Observatoire du Pic du Midi, à 2.877 mètres d’altitude. Les deux présidents dégusteront quelques produits du terroir pendant ce parcours qui devrait passer par La Mongie et Bagnères-de-Bigorre.
 
Pas sûr que les discussions entre Xi Jinping et Emmanuel Macron débouchent sur des avancées concernant le conflit en Ukraine, sachant que la Chine est l’un des principaux partenaires de la Russie, et que l’essentiel se négocie avec les Etats-Unis
 
Même si le communiqué de l’Élysée précise : « Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l'urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables ».

La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, devrait en profiter pour renforcer les collaborations déjà en place avec des acteurs importants de l'Empire du Milieu.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi