Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBasket Landes en demie, Tarbes éliminé, supermarché ouvert 24h sur 24, Baionan Bar Fest, charpente de Notre-Dame, empruntez une œuvre d'art, permanence téléphonique pour parents, Arzacq ouvre la temporada.

Basket Landes en demie de la Coupe. – Le Tarbes Gespe Bigorre sorti par l’ogre lyonnais. –Un supermarché ouvert sans discontinuer à Pau. – Le Baionan Bar Fest est de retour. – Reproduction de la charpente de Notre-Dame par les Compagnons. - Empruntez une œuvre d'art le temps d'un mois ! - Permanence téléphonique pour les parents. – Arzacq ouvre la temporada.
Basket Landes jouera la finale de la Coupe de France

Basket Landes en demie de la Coupe. – Marine Fauthoux (23 points) et Regan Magarity (21) ont mis le feu à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan, portant leur équipe vers une victoire très large contre Angers (84-65). Les tenantes du titre n’ont plus qu’une étape à réussi pour retrouver la magie de Bercy en finale. Les autres qualifiés : Graffenstaden (qui a battu Monaco), Lyon (qui a gagné à Tarbes) et Villeneuve d’Ascq (qui a fait tomber Bourges). Tirage au sort des demies : lundi 20 février.

Le Tarbes Gespe Bigorre sorti par l’ogre lyonnais. – L’absence d’Isabelle Yacoubou (malade) a été fatale aux Violettes, face à une armada comme l’Asvel. Les visiteuses ont rapidement pris la main, prenant 7 longueurs d’avance dans le premier quart-temps, puis 22 à la pause (29-51). La messe était dite malgré une révolte des Bigourdanes et une deuxième période très volontaire (42-31). Pas de miracle donc.

Un supermarché ouvert sans discontinuer à Pau. – C’est une première à l’initiative de l’enseigne Casino du boulevard De-Gaulle. Les rayons restent ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sauf celui réservé à l’alcool qui est fermé et sécurisé. Le paiement se fait via des caisses automatiques, avec une assistance en ligne en cas de problème. 

Le Baionan Bar Fest est de retour. – La crise sanitaire avait eu raison de lui, mais c'était sans compter sur l'association la Locomotive qui relance l'évènement ces 16, 17 et 18 février. Alors que la 11ème édition avait eu lieu en 2019, voilà donc la 12ème en 2023 ! Le BBF qui était à l'origine organisé par l'association La Souche Rock aujourd'hui disparue, reprend du service avec d'anciens membres qui font maintenant partie de la Locomotive. Préparez-vous donc à trois nuits de folie dans 6 bars et la casemate Léo Lagrange. 8 groupes du Sud-Ouest et même du Pays basque sud feront vibrer les festayres.

Reproduction de la charpente de Notre-Dame par les Compagnons. - Plusieurs aspirants et jeunes des CFA d'Anglet et de Lons ont assisté le charpentier Jean-Michel Hourcade dans la réalisation de deux maquettes. Ainsi, Armand Dumesnil, Yann Férotin et Valentin Pontarollo se sont attelés à la tâche de reproduire la « forêt », terme utilisé pour définir l'incroyable quantité de bois que constitue la structure de la cathédrale. La maquette n'est pas l'originale mais la restauration qu'a effectué Viollet-Le-Duc au 19ème siècle. Pas moins de 3500 heures de travail pour ériger cette pièce de 190 kg dont la superficie égale 4,7 m², soit 4,23 m de hauteur et 2,8 m de longueur. Elle sera exposée dans le hall de l’hôtel de région de Bordeaux.

Permanence téléphonique pour les parents. – Etre parent n'est pas simple tous les jours, c'est pourquoi le Centre Hospitalier de la Côte Basque a mis en place une permanence téléphonique à l'attention des parents qui pourraient se retrouver en difficulté. Elle est ouverte à tous, gratuite et nul besoin de s'inscrire. A l'autre bout du fil, vous aurez une puéricultrice certifiée Consultante en Parentalité qui répondra à toutes vos interrogations ou situations auxquelles vous pourriez avoir affaire. Quel que soit votre doute, n'hésitez pas à la contacter. De plus, chaque vendredi matin de 9h à 12h, vous pourrez rencontrer une professionnelle qui sera là pour vous aider dans votre parentalité. Consultante parentalité : 05 33 78 83 37.

Empruntez une œuvre d'art le temps d'un mois ! - C'est à la médiathèque de Morcenx que cette initiative originale a été mise en place. L'idée c'est de louer un tableau pendant un mois, pour la modique somme d'un petit euro symbolique. Les intéressés doivent tout de même apporter quelques documents, comme un justificatif de domicile et une attestation d'assurance multirisques habitation pour assurer l’œuvre et dédommager l'artiste en cas de sinistre. L'opération est en place depuis le 10 janvier, et changera son offre à la fin du premier trimestre. Une rotation des œuvres sera effectuée pour diversifier les propositions, et agir en faveur de l'accès à l'art et à la culture. Plus d'informations sur le site de la Médiathèque du Pays Morcenais.

Arzacq ouvre la temporada. – Ce dimanche 19 février (16h30), les arènes du Soubestre proposent la traditionnelle novillada sans picadors, mettant en lice des jeunes toros des frères Gallon, de moins de trois ans. Face à eux, un jeune Landais, Andoni Verdejo, de l’école taurine Adour Afición, à Cauna. Il sera accompagné de Aaron Palacio et de Victor. A suivre sur la page Facebook du club taurin d’Arzacq.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire