Abonnez-vous
Publié le

EN VRACBiason en Béarn, Kliska à Baïgorri, crues à Oeyregave, enchères à Auch, Coupe de foot, Elan Béarnais, champion des chipirons, pins pour Vieux-Boucau.

Biason s’étend encore en Béarn. – Festival Kliska à Baïgorri. – Des repères pour sensibiliser aux crues à Oeyregave. – Une partie de château aux enchères à Auch. – 4 de l’Adour en Coupe de France de foot. – L’Elan Béarnais face au leader. – Champion du monde des chipirons, Basque, il est. – Une centaine de pins pour les habitants de Vieux-Boucau.

Biason s’étend encore en Béarn. – Via sa filiale Brico Fenêtre, producteur et distributeur de menuiseries PVC et aluminium, il a fait l’acquisition d’une usine de laquage pour le PVC, avec 10 collaborateurs. Ce nouveau site de 1500 m2 permet au groupe béarnais de conforter sa position de leader pour la vente en ligne de menuiseries. Lire nos articles sur Biason et sur Brico Fenêtre.

Festival Kliska à Baïgorri. – Initié par l'association Comité Izpegi, cette première édition sera consacrée à la biodiversité du Pays basque, au travers de photographies de nature et montagne du territoire. Rendez-vous les samedi 4 et dimanche 5 novembre à la Salle Xoko de 8h30 à 18h. Parmi les photographes présents, vous pourrez rencontrer Annie Arrabit Anchartechahar, Stéphane Michaux, Pierre Balacey, Martin Barandalla Santamaria ou encore Beñat Errecalde.

Des repères pour sensibiliser aux crues à Oeyregave. – Serge Lasserre, maire de ce village landais, a souhaité mettre en place cette initiative. Ainsi, les lampadaires de la ville arborent des repères blancs, jaunes, rouges, faisant référence à différents événements. Au-delà du devoir de mémoire que s'est donné l'élu, natif du village, pour se rappeler de crues qui ont marqué l'histoire de la commune, il y a aussi une dimension de prévention pour alerter les habitants des risques possibles, pour leur permettre de prendre des dispositions nécessaires en cas d'alertes. Une démarche qui s'accompagne d'ailleurs d'autres outils déjà en place pour faire perdurer une « culture de l'inondation », comme une application mobile pour transmettre des informations aux habitants en cas de crues, notamment.

Une partie de château aux enchères à Auch. – Ce 8 novembre, à 10h30, des dépendances et un terrain situés au château de Saint-Cricq seront proposés à la vente. Il s’agit d’un local d’habitation d’une superficie de 81,50 m², et de deux parkings. Les biens sont inoccupés. La mise à prix s’élève à 3.000 €. Pour plus de renseignements, cliquez ici
 
4 de l’Adour en Coupe de France de foot. – Le 7e tour se déroulera les 18 et 19novembre et sera marquée par l’entrée en scène de la Ligue 2. L’Aviron bayonnais (N3) se déplacera à Blagnac (N3) ; Auch (R1) accueillera Romorantin (N2) ; le FA Morlaàs Est Béarn (R2) recevra Panazol (R3) ; le Pau FC (Ligue 2) se rendra à Chauray (N3).
 
L’Elan Béarnais face au leader. – Ce vendredi (20h) au Palais des Sports, on attend une réaction des Palois qui viennent de prendre l’eau à Denain. Ils accueilleront Vichy, le leader invaincu de cette Pro B. La nouvelle recrue, l’ailier Dylan Affo Mama (24 ans, 1,96 m) pourrait faire ses débuts.

Une centaine de pins pour les habitants de Vieux-Boucau. – Dans le cadre de l'opération « J'aime mon village vert », la commune balnéaire landaise s'est lancée dans cette démarche environnementale. Ainsi, dès ce vendredi 3 novembre, 100 pins seront distribués aux habitants volontaires pour que ces derniers puissent agrémenter leur jardin de l'un des arbres. Distribution de 15h à 17h aujourd’hui, puis de 10h à 12h demain, aux ateliers municipaux, avec comme seule condition, un justificatif de domicile.

Champion du monde des chipirons, Basque, il est. – A l'occasion des Journées du Patrimoine Culinaire qui se sont déroulées du 27 au 29 octobre 2023 à Biarritz, c'est le Chef Benjamin Torrezan, du restaurant Le Xaya à Saint-Jean-de-Luz, qui a remporté le titre mondial avec les félicitations du jury. Rappelons que ce concours était parrainé par les cheffes Andrée Rosier et Babette de Rozières. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi