Abonnez-vous
Publié le

Brico Fenêtre à la conquête de l’Espagne

Pionnier de la vente en ligne de menuiseries, brico-fenetre.com a été créée en 2007 par le groupe béarnais Biason.
L'usine du groupe Biason, utilisée par sa filiale digitale Brico Fenêtre. Crédit photo : Brico Fenêtre.
L'usine du groupe Biason, utilisée par sa marque digitale Brico Fenêtre.
DR- Brico Fenêtre
La marque digitale a déjà transposé son modèle au marché ibérique avec la création d’un site internet spécifique en mars 2022. Elle démarre ainsi son internationalisation…

En près de quarante ans, le fabricant et distributeur de menuiseries PVC et aluminium, basé à Serres-Castet, n’a cessé d’innover pour se positionner au premier plan. Thierry Rambert, le fondateur et dirigeant de Brico Fenêtre, nous en dit plus sur ses ambitions européennes.

Thierry Rambert
DR- Brico Fenêtre

Il l’a dit, il l’a fait ! En juin 2021, Brico Fenêtre annonçait un objectif très élevé : doubler son chiffre d’affaires avant la fin de 2022. Malgré la conjoncture, la marque a réussi son pari en passant la barre des 21 millions d’euros l’an passé.

Une recette miracle ? Consciente que la tendance du marché était à l’aluminium, l’entreprise a misé sur ce matériau pour accélérer son développement. Parallèlement, grâce à son nouvel outil industriel inauguré fin 2021, le fabricant s’est donné les moyens de doubler sa capacité de production de 200 à 400 menuiseries par jour afin de pouvoir répondre à une demande croissante.

Le renforcement de ses ventes auprès des artisans constitue le second élément de réponse. La plateforme a ainsi doublé son chiffre d’affaires avec les professionnels, passant de 2,5 millions d’euros en 2020 à 5 millions en 2022.

Contrairement à beaucoup de nos concurrents, nous n’avons pas été impactés par l’inflation, car nous fabriquons nos propres matières premières et sommes autosuffisants en termes d’énergies, grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de notre nouvelle usine
Thierry Rambert

De belles perspectives en Espagne puis en Europe…

Aujourd’hui l’entreprise mise donc sur une nouvelle stratégie de développement à l’international, et plus particulièrement sur le marché européen. Plutôt que de simplement exporter ses produits français, le pari de la marque béarnaise est de dupliquer son modèle dans d’autres pays européens.

Et c’est l’Espagne qui a ouvert le bal, avec le lancement de bricoventana.es en mars 2022. Cela, en s’appuyant sur l’usine espagnole du groupe Biason à Sant-Celoni, dans la province de Barcelone.

« La typologie des fenêtres (en termes d’architecture, de réglementations, de méthodes de construction et d’isolation) et les besoins des consommateurs sont différents d’un pays à l’autre. C’est cette flexibilité qui est notre véritable force », souligne le directeur.

Un ordinateur avec l'interface du site brico-ventanas.es
DR-Brico Fenêtre

L’idée est aussi simple qu’efficace : une fabrication en circuit court, réalisée sur place par et pour les Espagnols, avec des partenaires ibériques pour venir compléter l’offre existante et proposer une plus large gamme de produits : volets, portes d’entrée, accessoires…

« Pendant ces neuf mois depuis le lancement, Brico Ventana s’est développé régulièrement, jour après jour. Et, ce dernier trimestre, on observe un bond significatif de son chiffre d’affaires. Le défi est de faire de cette première implantation européenne un véritable succès et, pourquoi pas, de commencer à réfléchir à de nouveaux ancrages », conclut Thierry Rambert, qui n’en oublie pas pour autant de pérenniser la dynamique française.

Une très belle réussite pour ce qui n’était, à l’origine, qu’un petit atelier de fabrication de PVC.

  Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi