Braderie d’été dans le centre de Pau. - Rendez-vous les 30 et 31 août, avec les commerçants sédentaires et les ambulants qui déballeront leurs articles de 10h à 20h. Parmi les principaux temps forts de cette manifestation, une braderie du livre sera organisée au Passage Carnot, le 31 août de 10h à 19h. Les visiteurs pourront faire le plein de livres, mangas et BD en tous genres. Des jeux gonflables seront installés sur la place Clemenceau et place de la Libération. Enfin, le bal des Cordeliers clôturera cette braderie dans la rue éponyme, de 18h à 23h.
Marché nocturne des Sables d’or à Anglet. – Il joue les prolongations, ce vendredi 30 août, de 18h à 23h. Rendez-vous à la Chambre d'Amour avec 70 exposants : produits du terroir, vêtements, artisanat, créations d’artistes, accessoires de mode, arts de la table, produits de bien-être…
Festival Trad’Azun à Arrens-Marsous. - Du 30 août au 1er septembre, la commune bigourdane mettra en valeur et fera découvrir les musiques et danses traditionnelles, à l’initiative de l’association En Cadence. Des stages de danses, de chant polyphonique et d’ensemble instrumental sont proposés sur réservation. Le programme complet est sur le site internet.
Fièvre catarrhale ovine dans le Gers. – Plusieurs foyers ayant été détectés ces derniers jours dans le département, Philippe Dupouy a annoncé l’élargissement de l’aide appliquée aux analyses de la Maladie Hémorragique Épizootique à la Fièvre Catarrhale Ovine. Les mouvements de bétail (ventes, concours, exportations) entre une zone règlementée et une autre zone nécessitent des analyses PCR avant départ, et traitement de désinfection. Avec son laboratoire Public Labos, le Département est agréé par le ministère de l’Agriculture pour réaliser les analyses de biologie moléculaire. À la suite de son déplacement dans une exploitation de Pouylebon, Philippe Dupouy a souhaité « engager le Département dans cette nouvelle lutte contre l’épidémie de Fièvre Catarrhale Ovine. En tant que collectivité de la solidarité, le Département prendra en charge une partie des coûts des analyses qui incombe à ces éleveurs » (pour information, le coût d’une analyse FCO varie entre 24 et 35€ H.T., avant prise en charge à 50% par le Département). Depuis le début de la crise MHE, plus de 30 000 € d’aides ont été accordées via cette prise en charge pour moitié de ces analyses obligatoires effectuées par Public Labos en coordination avec le Groupement de défense sanitaire du Gers.
Fêtes de l'Assemblée à Vieux-Boucau. - Elles se termineront le 1er septembre. Au programme, des activités pour tous les âges, dont les populaires courses de trottinettes pour enfants et la légendaire course des garçons de café, où il faudra courir tout en renversant le moins possible de liquide. Ce week-end sera rythmé par diverses animations musicales, avec l'Orchestre tradition musette le vendredi, les chants marins de Lous dou Boucarot le samedi, et un feu d'artifice final dimanche à 22h30. Côté agapes, les gourmands se régaleront d'huîtres samedi et de spécialités locales lors de la grande soirée bodegas. La fête foraine complétera l'ambiance, présente dès mercredi près des arènes. Programme complet sur le site internet
Rencontres musicales de Capvern. - La 19e édition de ce festival bigourdan se déroule jusqu’au 31 août, sous la houlette de l’association C’Classic et de Jérôme Laran, directeur artistique. Cet événement propose à nouveau un programme de haute volée avec une belle palette d’artistes de renommée internationale. Toutes les informations sur le site internet, cliquez ici
Chantiers sur les RN124 et RN21. - Jusqu’au 20 septembre, le Département procède à des travaux de débroussaillage et de nettoyage sur les communes d’Auch, Lahitte, Marsan, Aubiet, Vic-Fezensac et Labéjan. Jusqu’au 30 août, une circulation alternée sera mise en place entre 7h et 15h sur la côte de Carlat à Vic-Fezensac (RN124). Du 2 au 6 septembre, la circulation sera alternée également dans les lacets de Labéjan (RN21) entre 7h et 15h. Du 9 au 20 septembre, en raison des travaux entre Auch et Gimont sur la section 2x2 voies (RN124), la circulation sera restreinte à une voie sur deux, de 7h à 15h. Le Département appelle les usagers à faire preuve de prudence à l’approche de ces chantiers, et à respecter scrupuleusement la signalisation mise en place pour leur sécurité et celle des équipes intervenantes.
Les buralistes basques vent debout. - Face à l'augmentation des trafics transfrontaliers de tabac, ces derniers tirent la sonnette d'alarme et appellent à un moratoire fiscal. Le vendredi 30 août, Philippe Coy, président national des buralistes, se rendra dans la région pour rencontrer les professionnels du secteur, confrontés à l'exode fiscal des fumeurs vers l'Espagne. Les chiffres du premier semestre montrent une situation préoccupante pour les 85 buralistes des Pyrénées-Atlantiques, dont la pérennité économique est en jeu. Philippe Coy et François Dupin, élu départemental, tiendront un point presse à Boucau pour détailler les attentes du réseau et les mesures nécessaires. Informations sur le site internet.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire