Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFacebook et Instagram payants, vols low-cost à Lourdes, l’Elan contre Monaco en quarts, ciné débat à Auch, manque de régularité pour la Sncf, contre la violence faite aux femmes, concours-foire aux veaux dans le Gers.

Facebook et Instagram vont devenir payants. - Vols low-cost : Lourdes décolle. - L’Elan contre Monaco en quarts de Coupe. – Ciné débat autour de la démocratie à Auch. - Manque de régularité pour la Sncf, ici. – Poches à pain contre la violence faite aux femmes. – Concours-foire aux veaux dans le Gers.

Facebook et Instagram vont devenir payants. - Mark Zuckerberg, le patron des deux réseaux sociaux a décidé de mettre en place des abonnements à partir de 11,99 dollars par mois pour authentifier son compte sur les plateformes. Le géant du Net a besoin de trouver de nouveaux financements dans une période délicate. Cette mesure sera d’abord développée en Australie et Nouvelle-Zélande.

Vols low-cost : Lourdes décolle. - Le maire de la cité mariale, Thierry Lavit, a annoncé une flambée « exceptionnelle » des réservations pour les charters et les vols à bas prix. Il semble que le plan touristique développé ces derniers mois porte ses fruits.

L’Elan contre Monaco en quarts de Coupe. – Le tirage au sort n’a pas épargné les Palois qui va affronter l’armada de la Roca Team, le samedi 18 mars (18h), à Trélazé dans la Loire. Les demi-finales se joueront le lendemain dans cette même Arena. Dur, dur pour les Béarnais qui ont remporté le trophée la saison dernière.

Ciné débat autour de la démocratie à Auch. - Le Conseil départemental, qui propose aux Gersois de s’engager pour leur département à travers la Commission consultative citoyenne, organise une rencontre ce mardi 21 février à 18 heures à Ciné 32, dans le cadre de la campagne de candidatures. « Le goût de la politique », film documentaire de Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, sera projeté avant d’être suivi d’un débat avec la réalisatrice. Cette diffusion gratuite permettra d’échanger sur les principes de la démocratie, en présence d’élus départementaux. Une deuxième soirée est prévue le jeudi 23 janvier à 18 heures, au cinéma de Riscle. Les inscriptions obligatoires se font sur le site internet.

Manque de régularité pour la Sncf, ici. – Il reste de sérieux progrès à faire pour la ponctualité des trains. En Nouvelle-Aquitaine, le taux de régularité moyen a été de 91,2%, en 2022, loin de l’objectif fixé de 95% en 2024. C’est encore moins bien sur Bordeaux-Mont-de-Marsan (90,6%), Bayonne-Pau-Tarbes (84,2%), Bordeaux-Hendaye (84%) et Bordeaux-Pau-Tarbes (84%).

Poches à pain contre la violence faite aux femmes. – Les chiffres sont malheureusement alarmants malgré toutes les campagnes mises en place pour lutter contre la violence faite aux femmes. Ainsi, la commune de Biarritz vient de s'associer à celle d'Urrugne et d'Ascain pour sensibiliser tout un chacun sur le sujet. Les élus ont donc distribué plus de 4.000 poches à pain sur lesquelles sont imprimés un violentomètre, un baromètre permettant d'évaluer le degré d'exposition à la violence. Dans un souci de prévention, il est aussi affiché d'être vigileant, d'agir en conséquence et de joindre le numéro national 39 19, anonyme et gratuit.
Aux autres villes du Pays basque de prendre l'exemple et d'en faire de même. Pour plus de renseignements, connectez-vous sur le site de la ville de Biarritz où est disponible un questionnaire : « Suis-je concernée par la violence conjugale ? »

Concours-foire aux veaux dans le Gers. – Ce mardi 21 février, Solomiac organise, avec le soutien de la Chambre d’agriculture, la 66e édition de cet événement qui fait la part belle aux veaux, après deux ans d’absence liées aux conditions sanitaires. Cinq catégories répartissent les animaux : veaux bouchers, d’élevage mâles, d’élevage femelles, rosés Lou Béthêt et rosés Label Rouge. Trois d’entre eux seront sélectionnés pour chaque section, et recevront un prix. L’Adel 32, partenaire, présentera également des vaches grasses et de la race Mirandaise. Réception des veaux dès 8 heures, découverte du palmarès et remise des récompenses à partir de 11 heures. Renseignements : Chambre d’agriculture du Gers (service élevage) 05 62 61 79 75 ou mairie de Solomiac 05 62 65 01 02.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi