Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFête des Brocs. On s’y col. L’espadrille à Mauléon. Kid Francescoli au Pic. Festivités à Hendaye. -Lupiac et d’Artagnan. Laruns et la tradition ossaloise.

La Fête des Brocs déferle sur Port-de-Lanne. - On s’y col, l’évènement des cyclos. - La fête de l’espadrille, c’est à Mauléon. - Kid Francescoli sur le toit de la Bigorre. - Hiri Besta, Hendaye tout en bleu et blanc. - Lupiac honore d’Artagnan, son emblématique mousquetaire. - Laruns et la tradition ossaloise. – À Mugron, 40 en Paires. – Festival Classic à Guéthary.
EN VRAC - Sapeurs-pompiers, Secours catholique, régate, couvoir, Ravel…

La Fête des Brocs déferle sur Port-de-Lanne. - La grand-messe traditionnelle placée sous le signe de sainte-Brocante se déroule ces 14 et 15 août, de 7h à 19h, dans le village landais, au bord de l’Adour. Plus de 40.000 personnes sont attendues sur ces deux journées. À proximité de Peyrehorade, ce sera de la folie autour des 500 exposants et leurs 100.000 objets rares ou insolites. Antiquaires et brocanteurs arrivent des 4 coins de France et d’Espagne, pour cette édition qui s’étalera sur plus de 3 km dans les rues de Port-de-Lanne. On trouvera un très grand choix d’objets.
 
On s’y col, l’évènement des cyclos. - Première étape, ce dimanche 14 août entre Lanne en Barétous et le col de la Hourcère. Attention, il faut s’inscrire avant le 12 août. Les amateurs de vélo peuvent profiter de la route en toute liberté et sans voiture (de 8h30 à 12h), partager un moment de convivialité et profiter des bienfaits de cette balade en altitude. Deuxième étape, le dimanche 11 septembre, avec le col d’Aubisque, à 1.709 m d’altitude, qui relie la vallée d’Ossau à la vallée d’Argelès-Gazost. Le samedi 1er octobre, place au col de La Pierre Saint-Martin, dans la vallée de Barétous : un des plus durs des Pyrénées avec ses 26 km de montée ! Rendez-vous sur le site internet de On s’y col.

La fête de l’espadrille, c’est à Mauléon. - Ce lundi 15 août, la capitale de la Soule célèbre son produit qui a retrouvé une nouvelle jeunesse. On espère plus de 5.000 personnes pour fêter l’espadrille. Une occasion de passer de grands moments de convivialité autour de nombreuses animations. Au programme un marché traditionnel, des artisans, des parties de pelote basque, des danses souletines, un apéritif musical… C’est aussi l’occasion d’y découvrir le talent et le savoir-faire des artisans spécialisés dans la fabrication des espadrilles. Informations sur le site internet de Mauléon
 
Kid Francescoli sur le toit de la Bigorre. - Ce vendredi 12 août, le chanteur pop électro français sera en concert live au Pic du Midi, face aux sommets des Pyrénées pour un show exceptionnel à partir de 19h. Avec plus de 63 millions de vues, « Moon » de l'album « Play me again » confirme la réussite du groupe. Pour son cinquième album, Lovers, Mathieu Hocine sera avec des chanteuses au sommet. Informations sur le site internet du Pic du Midi

Hiri Besta, Hendaye tout en bleu et blanc. Du 12 ai 14 août, la Fête Basque sera une nouvelle fois unique, conviviale et authentique. Les bars et les associations proposeront un festival d’animations pour tous les âges dans une atmosphère exceptionnelle. La cavalcade de chars et le feu d’artifice seront les temps forts de ces journées qui attireront la grande foule des Basques et des vacanciers. Le programme est particulièrement copieux, avec notamment : le défilé de la Zarpai Banda dans les rues du centre, les courses d'Hiri Besta et le bal avec Izar Adatz, la danse basque, Mutxiko, le marché gastronomique et artisanal, la partie de rebot, l’exposition des chars, la présentation des petits couples basques, etc. Informations sur le site internet d’Hendaye.
 
Lupiac honore d’Artagnan, son emblématique mousquetaire. - Les 13 et 14 août, Lupiac fêtera les dix ans de son festival dédié au plus célèbre des mousquetaires. Destiné au départ à redynamiser le village gersois, le pari est réussi haut la main. « Ce festival a réussi à tisser un formidable lien social en réunissant les habitants, qu’ils soient natifs d’ici ou issus de diverses nationalités, autour d’une même passion tout au long de l’année. C’est tellement mieux de les voir se retrouver avec plaisir, au lieu de rester seuls derrière leur téléviseur ». Lire notre dernier article du d’Artagnan.

Laruns et la tradition ossaloise. – Pendant quatre jours, du 13 au 16 août, plusieurs concerts, bals et feux d’artifice seront proposés autour de la tradition locale. Les flûtes et les tambourins vont accompagnent les danseurs et chanteurs. Informations sur le site internet de l’Office de tourisme de la vallée d’Ossau.
 
À Mugron, 40 en Paires. – Ce festival dédié aux duos éclectiques se déclinera dans le village landais, les 19 et 20 août. Chanson, musique, arts de la rue au menu avec une vingtaine de paires d’artistes bourrés de talent. Informations sur le site internet du festival.
 
Festival Classic à Guéthary. – Il célèbrera ses 10 ans, du 12 au 16 août, avec Anne-Sophie
Lapix pour marraine. Son fondateur, la pianiste Aurèle Marthan présentera so dernier disque, intitulé Guéthary (15 août). Pas moins de 13 concerts sont programmés pendant ces 5 jours avec des artistes talentueux comme le chef d’orchestre Victor Jacob, Edgar Moreau (violoncelle), Dmitry Smimov (violon) et Mathilde Caldérini (flûte). A ne pas rater : les concerts des soeurs Katia et Marielle Labèque (12 août), du pianiste Frank Braley (13 et 14 août), et du quatuor Hermès (14 août). Informations sur la page Facebook du Festival Classic à Guéthary.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi