Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFoire, thermes, danse, chasse, éclairage, travaux, foot…

Foire de Pau, épisode 2. – Les thermes de Saint-Lary recherchent des volontaires. - C’est toujours le Temps d’aimer la danse à Biarritz. – Une appli contre les accidents de chasse. – Eclairage public fermé à Saint-Sever. – Attention travaux sur l’A64 à Tarbes. – Premier succès pour le Pau FC.

Foire de Pau, épisode 2. – Elle prépare le deuxième week-end de cette édition, du 15 au 18 septembre au Parc des expositions. Au total, 400 exposants sont présents sur le site. Le salon « Tous à la Ferme ! » proposera notamment une ferme éphémère et le 1er concours interrégional de Prim’Holstein. Côté concerts, rendez-vous avec Kendji Girac (15 septembre), puis la scène du RFM Music live vendredi 16 avec Izia, Christophe Willem, Marie-Flore, Céphaz… Lire notre dernier article sur la Foire de Pau.
 
Les thermes de Saint-Lary recherchent des volontaires. – Les personnes doivent souffrir de gonarthrose (arthrose du genou) pour tester une cure, bien entendu entièrement prise en charge par le centre thermal, avec une indemnisation pour les frais de transport de ceux qui viennent de loin. Ce test servira pour l’agrément d’une autre source d’eau oligo-minérale. L’établissement thermal de Saint-Lary-Soulan est réputé pour le traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires. Informations au 05 62 40 71 71

C’est toujours le Temps d’aimer la danse à Biarritz. – C’est la deuxième semaine pour ce festival d’une qualité exceptionnelle. Au menu : Compagnie de danse L’Éventail et Théâtre du corps Pietraglia-Derouault (lundi 12 septembre) ; Compagnie Auguste-Bienvenue et Compagnie Zimarèl, avec le chorégraphe guadeloupéen Léo Lerus (mardi 13) ; Samir Calixto et BallettX Schwerin (mercredi 14) ; Compagnie Par et Martin Harriague & Collectif Bilaka (jeudi 15) ; Sun-A Lee, Ballet de Lorraine et Compagnie David Coria (vendredi 16) ; Compagnie Wejna, Eva Yerbabuena et Kukai Dantza (samedi 17) ; Malandain Ballet et Ballet du Grand Théâtre de Genève (dimanche 18). Informations sur le site internet du Temps d’aimer à Biarritz.

Une appli contre les accidents de chasse. – Pour l’ouverture de la saison, un ancien rugbyman d’Auch, Michaël Albié, a inventé « Chassé & Croisé » qui a pour objectif de réduire les risques. Le fonctionnement est simple : on précise son activité du jour (chasseur, marcheur, cavalier, cycliste ou rider) et une carte géolocalise les zones de chasse répertoriées par les associations. Si des chasseurs approchent vous êtes prévenu (et eux aussi). L’application propose aussi des itinéraires pour éviter les parcelles où une chasse est en cours. Pour démarrer, l’application est offerte pendant 2 ans aux 540 sociétés de chasse du Gers. Informations sur le site internet de Chassé & Croisé

Eclairage public fermé à Saint-Sever. – A partir du 15 septembre, les lumières seront éteintes, partout, de minuit à 6h. Dès 2015, la commune a coupé les éclairages dans les lotissements, en n’en maintenant qu’un sur deux en zone urbaine. « Face au risque de pénurie d’énergie pour cet hiver, il est important que les élus prennent leur responsabilité et que les actes prévalent sur les discours. Si l’économie d’électricité est vertueuse pour notre planète, elle permettra ainsi de redistribuer une partie de celle-ci à ceux qui en ont le plus besoin, notamment pour se chauffer » a déclaré la municipalité. Une bonne idée à suivre.
 
Attention travaux sur l’A64 à Tarbes. – Dès ce lundi, le rond-point d’Ibos (RN21) sera en chantier. Les bretelles de sorties et d’entrées de l’échangeur de Tarbes-Ouest (n°12) seront fermées dans les deux sens de circulation, de 21h à 6h, jusqu’au vendredi 16 septembre. Des déviations sont mises en place. Dans le sens Toulouse-Bayonne, il faudra quitter l’autoroute à l’échangeur Tarbes Est (n°13). Dans l’autre sens, il faudra sortir à Soumoulou (n°11).
 
Premier succès pour le Pau FC. – Les Béarnais ont décroché une victoire libératrice à Laval (1-0). Elle pourrait servir de déclic à cette équipe qui a un réel potentiel pour bien figurer en Ligue 2. Les Palois restent en fond de classement (19e sur 20), mais à égalité de points avec Saint-Etienne (15e) et à 3 points du 9e. Même si la victoire a mis du temps à se concrétiser (but de Bassouamina 87e), elle est largement méritée.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi