Abonnez-vous
Publié le

EN VRACFootball, Twitter, Alki, blockhaus, chœurs, bus dentaire, Margaux…

Le Pau FC poursuit la Coupe de France. – Elon Musk dévore le réseau social à l’oiseau bleu. – Vente d’automne chez Alki à Itxassou. - A la découverte des blockhaus landais. - Les choeurs basques à Bayonne. – Un bus dentaire dans les villages du Gers. - Une pépite de l’AOC Margaux devient américaine.

Le Pau FC poursuit la Coupe de France. – Le 7e tour de la compétition réserve toujours de nombreuses surprises, et déjà plusieurs clubs de Ligue 2 ont été éliminés comme Saint-Etienne et Le Havre. Les Béarnais, eux, ont franchi l’obstacle chez Aigues-Mortes (N3) avec 3 buts de Saivet (25e), George (287e) et Abzi (81e).
 
Elon Musk dévore le réseau social à l’oiseau bleu. – L’homme le plus riche du monde a finalement réussi à s’emparer de Twitter pour 44 milliards d’euros. Il devrait rapidement bouleverser les règles de ce tentaculaire réseau. Après avoir révolutionné l’automobile avec Tesla, puis l’espace avec SpaceX, nul doute que cette acquisition ne restera pas sans conséquences majeures. Celui qui veut coloniser Mars et envoyer un million de personnes sur cette planète d’ici la fin du siècle, considère que « chacun doit pouvoir faire et dire ce qu’il désire ».



Vente d’automne chez Alki à Itxassou. - L’atelier coopératif basque est devenu une référence internationale avec ses chaises et un superbe mobilier design. Rendez-vous jusqu’au 1er novembre pour de bonnes affaires, avec de nombreuses opportunités sur les chaises, tabourets, tables, bureaux, fauteuils ou autres canapés. Informations sur le site internet d’Alki.

A la découverte des blockhaus landais. - Alphonse Belaubre et Mélissa Caillet ont créé Atlantikwall Explorers, une initiative originale pour faire mieux connaître les vestiges du Mur de l’Atlantique. On peut trouver de multiples informations sur leur site internet, mais aussi profiter de visites dans certains blockhaus. Depuis Tarnos et jusqu’au Cap-Ferret, les sites sont très nombreux et de natures très différentes.
 
Les choeurs basques à Bayonne. – Le festival Koruak a prepirs ses droits, jusqu’au 1er novembre, à l’initiative de la peña Ezin aseak. De très nombreux chanteurs participent avec les groupes d’Iparralde : Aizkoa, Ahoz, Argileak, Au Chœur des Dames, Bestela, Buhaminak, De Colores, Denbora Pasa, Elgarrekin, Haiz Egoa, Izar-Hitza, Ikusiko, Kantarima, Kantuka, Lagun Alai, Lauhaizetara, Medikoak, Sorgin Band, Xaramela. Informations sur le site internet de Koruak.
 
Un bus dentaire dans les villages du Gers. - La Croix Rouge a réussi à mener à bien son projet d’équipement mobile pour faire face à un renoncement aux soins de populations éloignées des villes. Le but est de réaliser les premiers soins pour, ensuite, orienter les Gersois vers les chirurgiens-dentistes pour une prise en charge pérenne. Le camion est aménagé en cabinet dentaire respectant les normes techniques et d'hygiène. Le bus a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet de la Fondation Signal, et a pu être réalisé grâce à des mécènes, comme la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Une pépite de l’AOC Margaux devient américaine. - Le château Lascombes, avec ses 120 hectares de la célèbre appellation et ses 15 ha en AOC Haut-Médoc, est l’un des plus importants des crus classés 1855. Il appartenait depuis 2011 à la Mutuelle d’assurance du corps de santé français (MACSF), qui regroupe plus d’un million de sociétaires médecins. Le nom de l’homme d’affaires n’a pas été dévoilé, mais on sait qu’il a de très grosses ambitions. Le montant de la transaction est tenu secret, mais on sait qu’un hectare d’un cru classé Margaux avoisine les trois millions d’euros. 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire