Le Fort du Portalet en accès libre. - C’est une nouveauté, le site emblématique de la vallée d’Aspe peut être en partie visité sans guide, tous les jours de 10h à 18h30. On peut y arriver par la passerelle du Chemin de Saint-Jacques. Il est ainsi possible de découvrir la Place d’Armes, la grande terrasse, la galerie intérieure, la seconde terrasse avec des guérites, la caserne avec les dortoirs des soldats. Un lieu grandiose, construit en 1842 sous ordre de Louis Philippe pour garder la frontière des Pyrénées. Installé contre une falaise dominant le gave d'Aspe, il fait face au chemin de la Mâture. Chargé de protéger la route du col du Somport contre des incursions espagnoles il doit sa célébrité aux personnalités politiques qui y furent internées sous le régime de Vichy Blum, Daladier, Reynaud, Mandel, Gamelin… Informations sur le site internet.
Nouvelle vie pour le Golf de Moliets. - Le Syndicat mixte vient d’attribuer la délégation de service public du parcours à la société Touquet Syndicate et à son réseau Resonance Golf Collection pour une durée de 15 ans. Le syndicat mixte Golf de Moliets est détenu à 55% par le Département des Landes et à 45% par la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud. Le parcours, internationalement reconnu pour la qualité et la beauté de ses trous avec vue sur l’océan, rejoint un catalogue d’une douzaine de golfs haut de gamme, dont celui de Seignosse. Le nouveau délégataire s’engage notamment à un investissement de 8 M€ sur la durée du contrat.
150.000 festivaliers attendus à Garorock. - La plaine de la Filhole à Marmande va une nouvelle fois faire le plein, du 3 au 6 juillet, avec 80 concerts, 4 scènes, 1 camping et 1 fête foraine. Parmi les têtes d’affiche : DJ Snake, Damso, les Black Eyed Peas, Afrojack, The Black Keys, Hoshi… Ce sont plus de 70 groupes de rock qui seront présents sur les différents sites. Tous les détails sur le site internet de Garorock.
Nocturnes de la Chambre d’Amour à Anglet. - C’est la 9ᵉ édition, ces vendredi 4 et samedi 5 juillet. Organisé par la Ville et l’Office de Tourisme et de Loisirs, en partenariat avec Betty Bouchara Productions, ce festival gratuit transforme le Jardin de la Grotte en véritable scène à ciel ouvert. Avec une jauge de 8.000 spectateurs par soirée, elles offrent une programmation qui mêle énergie et éclectisme. Vendredi soir, place au rock brut de Deportivo suivi de l’électro envoûtante de Synapson en version live. Le lendemain, ambiance festive assurée avec le duo pop-électro 21 Juin, avant de clôturer en beauté avec le show déjanté et cuivré de Deluxe. Deux soirées gratuites, face à l’océan, pour célébrer la musique, l’été et l’art de vivre à l’angloye. Informations sur le site internet d’Anglet.
Ouverture des Vespérales à Lectoure. - Un concert est prévu à la cathédrale, ce jeudi 3 juillet (18h30), par l’association Orgues et Patrimoine. Corinne Fructus (soprano) et Anne-Claire du Chazaud (orgue) inviteront le public à un cheminement spirituel autour de l’Angelus. Avec l’orgue classé de Saint-Gervais-Saint-Protais.
Changement à l’Auberge du Lac d’Estaing. - Charlie Moret prend le relais de la famille Saint-Martin qui exploité ce site magnifique depuis trois décennies. C’est une suite logique pour cette passionnée de chevaux, installée à Barlest, qui vient d’une famille de restaurateurs sur la côte basque. Le Sivom de Labat de Bun lui a confié la gestion de cette auberge emblématique qui est devenue une référence au fil des ans.
Fête des berges du Gave à Jurançon. - Samedi 5 juillet, de 15h à minuit, les animations s’enchaîneront. Avec pour commencer, des jeux forains décalés et des jeux en bois, puis un concert jeune public avec la compagnie l’Imaginable. En soirée : le groupe local les OizO de Passage ; le spectacle Gimme Abba de la Vraie Prod ; et le groupe gersois Graines de sel.
5 finalistes avec les Bleus. - Pierre-Louis Barassi et Joshua Brennan (Toulouse), Pierre Bochaton, Nicolas Depoortere et Bastien Vergnes-Taillefer (Bordeaux) vont rejoindre le groupe France à Auckland, ce mercredi matin. Au total, 42 joueurs ont été sélectionnés pour affronter 3 fois les All-Blacks.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire