Abonnez-vous
Publié le

EN VRACGrippe aviaire dans les Landes, le Pau FC éliminé, Tour de France par Ascain, Bernard Pensivy au Grand Auch, pas de sauveteurs CRS sur les plages, nouvelle Foire expo à Tarbes, maladie de Newcastle à Guiche, cinéma à la relance dans les Landes.

Grippe aviaire détectée dans les Landes. Le Pau FC sort de la Coupe de France. – Le Tour de France par Ascain. – Grand Auch, Bernard Pensivy succède à Pascal Mercier. - Pas de sauveteurs CRS sur les plages en 2024. – Une nouvelle Foire expo à Tarbes. – Cas de maladie de Newcastle à Guiche. – Le cinéma se relance progressivement dans les Landes.

Grippe aviaire détectée dans les Landes. – Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans un élevage de canards sur la commune de Cagnotte. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, la préfète des Landes a pris un arrêté définissant des zones réglementées : 6 communes sont concernées dans le rayon de 3 km (zone de protection), 21 communes sont concernées par la zone de 10 km (zone de surveillance), 35 communes sont concernées par la zone de 10 km supplémentaires (zone réglementée supplémentaire). Dans ces zones, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la Préfète. La surveillance est en outre renforcée par la réalisation d'autocontrôles qui sont rendus obligatoires par arrêté préfectoral. Une opération de dépeuplement des 5300 canards présents sur l’élevage concerné par le foyer d’influenza aviaire a été menée ce dimanche.

Le Pau FC sort de la Coupe de France. – Les Béarnais n’ont pas réussi l’exploit à Lille. Ils ont été battus logiquement par le 6e de Ligue 1 (2-0), mais après avoir bien résisté. Les Dogues ont eu de nombreuses occasions et le Pau FC n’a rien à se reprocher. Les joueurs vont devoir se concentrer sur la Ligue 2 pour reprendre la marche avant et ne pas se mettre sous pression.

Le Tour de France par Ascain. – Les organisateurs sont en train d’étudier les différents tracés pour rejoindre Bayonne depuis la frontière pour éviter la route de la Corniche, interdite par les autorités. Après Saint-Jean-de-Luz, le nouveau tracé devrait passer par Ascain, puis Saint-Pée-sur-Nivelle. Cette 3e étape se déroulera le 3 juillet.
 
Grand Auch, Bernard Pensivy succède à Pascal Mercier. - Le maire d’Auterrive Bernard Pensivy est le nouveau président de l’Agglomération. Les 62 conseillers communautaires l’ont élu dès le premier tour avec 43 voix, contre 12 pour Patrick Delignières, maire de Biran. Le nouveau président a précisé qu’il conservait la gestion des dossiers ”Eaux, rivières, sentiers de randonnée, extension des berges du Gers”. Informations sur le site du Grand Auch.

Pas de sauveteurs CRS sur les plages en 2024. – Cette décision du ministre de l’Intérieur est liée à l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, du 26 juillet au 11 août. Pendant cette période, 30.000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque jour pendant la durée des JO. Cette mesure a fait réagir les maires de communes faisant appel à ces maîtres-nageurs-sauveteurs. Affaire à suivre.
 
Une nouvelle Foire expo à Tarbes. – Le président de la Chambre de commerce et d'industrie des Hautes-Pyrénées, François-Xavier Brunet, a confirmé qu’il n’y aurait pas d’édition en 2023 et que cet événement allait être complètement repensé pour reprendre en 2024. A suivre.

Cas de maladie de Newcastle à Guiche. – Un arrêté préfectoral signé le 18 janvier place la commune en « zone de protection » et 6 autres communes limitrophes en « zone de surveillance », à savoir : Bardos, Bidache, Briscous, Sames, Urt et une partie de Came. En effet, des cas de virus ont été décelés dans un élevage avicole à Guiche. Ce virus est très contagieux et transmissible à l'homme tout en restant cependant bénigne. Des mesures d'éradication selon la réglementation européenne sont imposées et la zone restera sous contrôle pendant 21 jours contre 30 jours pour les communes avoisinantes.
 
Le cinéma se relance progressivement dans les Landes. – Comme ailleurs en France, le département a vu le public revenir dans les salles, à hauteur des deux-tiers de la fréquentation avant-covid. En tête de liste, les établissements de Dax et de Mont-de-Marsan, avec une majorité de tickets vendus pour des grosses productions américaines. L'année à venir devrait rester sur cette dynamique positive, et surtout nécessaire pour les établissements qui n'échappent pas non plus à l'inflation notamment sur les prix de l'énergie.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi